L’IRCAM à la recherche d’un nouveau souffle

- 22h47 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La liste des nouveaux candidats à siéger au sein de l’IRCAM (Institut Royal pour la Promotion de la Culture Amazighe) fait bouger le gotha intellectuel du royaume, en général, et celui qui s’intéresse à la culture amazighe, en particulier.

Des noms comme celui de Mohamed Sajid, maire de Casablanca, ou ceux d’hommes d’affaires de renommée, alimentent les débats sur la nature future de cette institution dont la vocation culturelle a été mise en relief dès sa constitution. En fait, d’aucuns croient savoir que ce changement, de taille d’ailleurs, palie à une carence dont souffrait l’IRCAM. Mieux encore : la démission de sept membres dudit Institut, au cours de l’été dernier, y est pour beaucoup, selon d’autres observateurs.

La raison en est justement de faire sortir les débats, au sein de cette entité, des clivages purement idéologiques vers une option qui tient compte de la synergie de toutes les composantes de la société.
Les partisans de l’actuelle ouverture misent amplement sur l’engagement des hommes d’affaires et des opérateurs économiques pour donner un nouveau souffle à l’IRCAM.
De toute manière, une nouvelle formule et d’autres perspectives attendent l’Institut.

Source : La Gazette du Maroc

  • Création du prix national de la chanson amazighe

    Une convention portant sur la création d'un Prix national de la chanson amazighe moderne, a été signée entre l'Institut royal de la culture amazigh (IRCAM) et l'association Festival international de Rabat.

  • Le bilan de l'Ircam

    Où en est l'amazighité six ans après le discours royal d'Agadir ? Discours qui marque aussi la naissance de l'Institut royal de la culture amazighe (Ircam). Le bilan de cette expérience, initiée en 2001, a été présenté par Ahmed Boukouss, président de l'Institut, vendredi dernier à Rabat. Ce fut ainsi l'occasion de détailler les différentes actions menées par l'Ircam pour la sauvegarde et la promotion de la langue et culture amazigh au sein de la société marocaine.

  • L'Ircam dresse son bilan

    L'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) souffle sa quatrième bougie. La commémoration du discours royal d'Ajdir, où le Souverain a annoncé la création de cette institution, est prévue ce 17 octobre. C'est l'occasion de dresser un bilan. Lors de la conférence de presse organisée jeudi dernier à Rabat, Ahmed Boukous, le recteur de l'Institut, a ainsi scindé les actions de l'IRCAM en deux volets : stratégique et opérationnel.

  • Constitution : Prêts pour le Tamazight ?

    Tamazgha, une ONG qui défend les droits des Imazighen, vient de présenter aux Nations-Unies un rapport très attendu sur “L'Etat marocain et la question amazighe”.

  • Le Roi nomme un nouveau Recteur de l'IRCAM

    SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'Assiste, a procédé, en vertu des dispositions de l'article 6 du Dahir portant création et organisation de l'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), à la nomination de M. Ahmed Boukous en tant que Recteur de l'IRCAM, en remplacement de M. Mohamed Chafik qui, pour des raisons personnelles de santé, ne peut continuer à assurer les fonctions de Recteur de l'IRCAM, après avoir contribué, avec sagesse et pertinence, à la mise en place de cette grande institution.

  • Qui a peur de l'amazighité ?

    Pour son cinquième anniversaire, l'Institut Royal pour la culture amazigh (IRCAM) a choisi la célébration festive. Comme pour signifier que, malgré les problèmes, les lacunes, les promesses non tenues et les engagements non respectés par les uns et les autres, rien n'empêche de célébrer l'amazighité dans sa dimension artistique et créatrice. Car c'est justement là, dans le champ de l'art, que l'amazighité s'exprime le mieux, en tout cas le plus librement.

  • Tamazight dans les médias publics

    Des efforts importants ont été déployés pour l'intégration de la culture amazighe dans les médias publics bien qu'ils restent en deçà des aspirations.

  • L'amazigh fait son entrée dans les universités

    L'enseignement de l'amazigh franchit une nouvelle étape au Maroc, après la décision de l'Ircam d'insérer les études berbères à l'université. Ahmed Boukous, recteur de l'Institut royal de la culture amazighe, révèle un ensemble de projets au titre de la saison en cours, dont notamment l'entrée de l'amazigh dans les universités.

  • Démission d'administrateurs de l'Institut royal amazighe

    Sept défenseurs de la culture amazighe (berbère) ont quitté le conseil d'administration de l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), jugeant insuffisante l'action menée dans ce domaine au Maroc, a-t-on appris mercredi à Rabat. Ces démissionnaires ont insisté, dans un communiqué diffusé mercredi, sur le fait que la langue amazighe doit être inscrite comme langue officielle dans la Constitution du royaume.

  • Nadia Yassine " la victoire du Hamas va donner un nouveau souffle "

    "Même si nous restons sur nos gardes, la victoire du Hamas va donner un nouveau souffle et aura, pour les peuples musulmans, à peu près le même effet que la révolution en Iran", a affirmé Nadia Yassine, la fille de cheikh Abdessalam Yassine, "guide spirituel" de l'association islamiste marocaine Al Adl Wal Ihsane (Justice et bienfaisance).