Le Roi nomme un nouveau Recteur de l’IRCAM

26 novembre 2003 - 01h18 - Culture - Ecrit par :

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, a procédé, en vertu des dispositions de l’article 6 du Dahir portant création et organisation de l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), à la nomination de M. Ahmed Boukous en tant que Recteur de l’IRCAM, en remplacement de M. Mohamed Chafik qui, pour des raisons personnelles de santé, ne peut continuer à assurer les fonctions de Recteur de l’IRCAM, après avoir contribué, avec sagesse et pertinence, à la mise en place de cette grande institution.

SM le Roi est convaincu que la probité intellectuelle, la prise de conscience du caractère pluriel de la Culture marocaine, le patriotisme sincère et les hautes qualités du nouveau Recteur, à l’instar de son prédécesseur et avec la participation active des membres du conseil d’administration et des cadres de l’IRCAM, se traduiront par la poursuite des efforts consentis pour le bon fonctionnement de cet Institut et pour le plein acquittement des missions qui lui sont dévolues.

SM le Roi est, également, convaincu que le nouveau Recteur et toutes les instances de l’IRCAM s’emploieront à faire de cette institution un espace ouvert fondé sur le dialogue constructif, le respect du droit à la différence et sur l’intérêt constant apporté à notre patrimoine culturel dans son ensemble, et ce en mettant à profit toutes les opinions et initiatives visant la promotion de la Culture Amazighe, la garantie de sa diffusion et de son rayonnement, en parfaite cohérence avec les fondements de notre identité marocaine ancestrale, unie autour de ses valeurs sacrées et pérennes.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Ircam

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa place qui lui est échue.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Le Groupe Barid Al-Maghrib promeut la langue amazighe

Le Groupe Barid Al-Maghrib entend intégrer la langue amazighe dans ses services. Dans ce sens, il a signé une convention de partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.