Dessins animés en amazigh

16 juin 2005 - 21h16 - Culture - Ecrit par :

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdellah, a affirmé, mercredi, que la Commission ministérielle mixte regroupant, outre son département et l’Institut Royal de la culture Amazigh (IRCAM), les représentants des médias audiovisuels publics, se penche sur l’examen de plusieurs projets au profit des enfants, y compris la possibilité de produire des dessins animés en langue amazigh.

Répondant à une question orale à la Chambre des Représentants sur "les émissions pour enfants et les dessins animés", le ministre a fait savoir que la première chaîne de télévision se penche sur la réalisation d’une série de dessins animés, inspirée de la réalité marocaine, soulignant qu’il s’agit de "la première expérience de dessins animés en langue amazigh". Quant à la deuxième chaîne de télévision, a ajouté Benabdellah, elle est en train d’étudier un projet, proposé par une société privée, relatif à une émission hebdomadaire en langue amazigh intitulée "Awal" destinée aux enfants, précisant que "ce projet a besoin d’être perfectionné et finalisé, surtout que la séquence consacrée aux dessins animés manque de la qualité technique" requise.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Télévision - Ircam - Nabil Benabdellah

Aller plus loin

Des films d’animation 100% marocains débarquent sur 2M

Les enfants marocains vont bientôt découvrir les premiers dessins animés 100 % marocains. Les premiers épisodes, actuellement conçus dans les studios Artcoustic à Casablanca,...

TiVi 5 Monde disponible au Maroc

TiVi 5 Monde, la chaine dédiée aux enfants de 4-14 ans a été officiellement lancée mercredi au Maroc. Elle est disponible sur le satellite Arabsat Badr 26 ° Est, qui en détient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.