Driss Chraïbi

- 15h05 - Ecrivains - Ecrit par : Bladi.net

Né le 15 juillet 1926 à El Jadida, Driss Chraïbi est l’un des plus célèbres écrivains marocains. Homme de lettres sa vie durant, Driss Chraïbi est décédé le 1e avril 2007 en France.

Scientifique de formation Driss Chraïbi décide se tourner vers la littérature après avoir sillonné l’Europe,

A 28 ans, il publie son premier roman, "Le passé simple", composition autobiographique dans laquelle il critique l’islam et la condition des femmes au Maroc.

Driss Chraïbi à une vingtaine de livres à son actifs dans lesquels il traite principalement de l’islam, le colonialisme et la condition des femmes au Maroc.

  • Ali Chraïbi

    Né le 13 avril 1965 à Marrakech, Ali Chraïbi entame sa carrière de photographe en 1995. A lui seul, Chraïbi est une rencontre.

  • Une rue au nom de Driss Chraibi à Crest

    Un peu plus d'un an après sa disparition, la mémoire de feu l'écrivain marocain Driss Chraibi a été honorée à Crest, dans le sud-est de la France, où il résidait depuis près de 20 ans.

  • Mohamed Chraïbi

    Mohamed Chraïbi est Président de la FENAGRI (Fédération Nationale de l'Agro-Alimentaire) qui regroupe 24 associations du secteur agricole et agro-industriel.

  • Décès de l'écrivain marocain Driss Chraibi

    Figure de la littérature marocaine, il est décédé à l'âge de 80 ans dans le sud-ouest de la France.

  • Mohammed Berrada

    Romancier marocain arabophone et enseignant à l'université de Rabat. Il est considéré comme le chef de file du roman moderne marocain.

  • Mohamed Nedali

    Mohamed Nedali est né à Tahannaoute en 1962, dans une famille de paysans démunis. Après des études secondaires à Marrakech, il complète sa formation en France (licence en lettres modernes ainsi qu'un diplôme de Cycle spécial à la Faculté des Lettres de Nancy II).

  • Mohamed Choukri

    Mohamed Choukri est l'auteur de plusieurs essais et romans, dont le plus célèbre est « Le pain nu », qui a été traduit en plusieurs langues. Mohamed Choukri est né à Beni Chiker. Sa famille se dirige ensuite vers Tanger en 1942, puis vers Tétouan et Oran.

  • Salim Jay

    Salim Jay est né à Paris en 1951. Il a vécu à Rabat de 1957 à 1973 et apublié de nombreuses chroniques littéraires dans la presse marocaine jusqu'à son installation en France il y a trente ans.

  • Rachid O

    Né en 1970, après des études à Marrakech, il séjourne à Paris. En 2000, il a été accueilli comme pensionnaire de la Villa Médicis gérée par la Fondation de France à Rome. Le Maroc qu'il raconte dans ses romans est celui de l'homosexualité décrite de la façon la plus candide.

  • Mohamed Metalsi

    "Mohamed Métalsi, urbaniste et docteur en esthétique, est actuellement directeur des actions culturelles de l'Institut du monde arabe. Depuis 1985, il participe à la création d'événements culturels et artistiques en France, en Europe et dans le monde arabe.