Fouad Laroui

23 octobre 2005 - 15h44 - Ecrivains - Ecrit par : Bladi.net

Né à Oujda en 1958, Fouad Laroui sera un economiste et fera de la recherche en Angleterre. Mais bien avant, il fera ses études au Lycée Français de Casablanca. Un milieu qui le marquera et fera ses apparitions dans certains de ces romans. Il passe ensuite par des grandes écoles françaises (Mines, Ponts et Chaussées). Il en sort ingénieur et se voit confier la direction d’une mine de phosphate.

A Amsterdam, en 1994, il obtiendra sa Thèse en Economie. Il y enseignera plus tard l’économétrie, passe trois ans à Cambridge, puis à York... se partage entre Londres et Paris.
Chroniqueur à "Jeune Afrique", critique littéraire, et écrivain habile, Fouad Laroui écrivit certains ouvrages (romans) qui lui valurent sa renommée. En 1996, il publie son premier roman qui le ramène à ses racines marocaines vues avec toute la distance de celui qui a vécu en exil.
D’ailleurs, ses romans écrit en français connaissent un grand succès au Maroc pour sa façon de se moquer des blocages et des pesanteurs de la société marocaine. Il le fait avec humour et sans discours politique trop explicite. Ses œuvres n’ont jamais eu de problème avec la censure, ils figurent généralement parmi les meilleures ventes au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fouad Laroui

Ces articles devraient vous intéresser :