Fouad Laroui et Abdellah Taïa retenus pour les prix Goncourt et Renaudot

- 02h20 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’écrivain marocain Fouad Laroui a été retenu pour le Prix Goncourt 2010 pour son roman intitulé "Une année chez les Français". L’autre auteur marocain, Abdellah Taïa, a lui été sélectionné pour le prix Renaudot avec "Le jour du Roi".

Dans "Une année chez les Français", Fouad Laroui raconte l’histoire de Mehdi, un petit marocain qui, en 1970, se retrouve propulsé sur les bancs du Lycée Lyautey de Casablanca. Mehdi, qui a grandi ses dix premières années dans un village de l’Atlas, se retrouve dans un univers aux antipodes de celui de sa famille.

Abdellah Taïa relate dans "Le jour du Roi" l’histoire de deux adolescents dans les années 1980. Omar et Khalid, l’un riche, l’autre pauvre, qui se retrouvent sur une route entre Rabat et Salé où le Roi Hassan II va passer...

Les vainqueurs du Prix Goncourt seront annoncés le 4 novembre prochain. Côté Prix Renaudot, les jurés se réuniront 19 octobre et le 2 novembre pour annoncer leur deuxième puis dernière sélection. Les prix seront ensuite décernés le 8 novembre à l’Academie Goncourt à Paris.

  • Le prix Goncourt de la nouvelle attribué à Fouad Laroui

    Fouad Laroui, écrivain marocain d'expression française s'est vu attribuer mardi le prix Goncourt de la nouvelle pour son livre "L'étrange affaire du pantalon de Dassoukine". Le livre raconte le périple d'un fonctionnaire marocain, qui se fait voler son unique pantalon à Bruxelles, où il était venu acheter du blé pour son pays.

  • Abdellah Taïa sélectionné pour le prix Renaudot

    Abdellah Taïa a été sélectionné, cette semaine, pour le prix Renaudot. Son dernier roman, Une mélancolie arabe publié aux éditions Le Seuil, fait partie d'une première liste de 16 œuvres que départageront les membres du jury du prix début novembre, date de remise de la récompense littéraire.

  • Abdellah Taïa reçoit le Flore 2010 pour "Le jour du roi"

    Abdellah Taïa a reçu le Prix de Flore 2010 pour son livre "Le jour du roi" paru aux Éditions françaises du Seuil.

  • Tahar Ben Jelloun reçoit le prix Argana

    Tahar Ben Jelloun a reçu lundi le prix international de poésie, Argana 2010, lors d'une cérémonie organisée au théâtre Mohammed V de Rabat.

  • Abdellah Taïa pistonné par Frédéric Mitterrand ?

    La presse française livre une guerre sans merci contre le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, soupçonné d'être intervenu en faveur de l'auteur d'origine marocaine, Abdellah Taïa, pour sa nomination à la commission d'avances sur recettes au Centre national du cinéma (CNC).

  • L'indice des prix à la consommation s'affole en août

    Dans sa dernière note sur l'indice des prix à la consommation (IPC), le Haut commissariat au plan indique que, comparé au mois de juillet, l'IPC a augmenté de 0,9% en août 2010.

  • Le prix Argana décerné à Tahar Benjelloun

    L'écrivain et poète franco-marocain Tahar Benjelloun s'est vu attribuer ce mardi par "Bayt Achiîr" (Maison de poésie) du Maroc le prix international de poésie "Argana 2010" pour ses recueils "Homme sous linceul de silence" et "Foetus".

  • Abdellah Taïa, écrivain marocain homosexuel, sur 2M

    Pour la première fois dans l'histoire du Maroc, une chaîne de télévision publique, en l'occurrence 2M, a consacré une émission à un auteur marocain qui revendique son homosexualité comme un élément identitaire. L'écrivain Abdellah Taïa, était l'invité mercredi de l'émission Diasporama.

  • Renault Tanger : 350.000 véhicules par an

    Le nouveau site marocain de Renault à Tanger, qui devrait démarrer début 2012, produira à terme 350.000 véhicules par an au lieu des 170.000 annoncés jusqu'à présent.

  • Fouad Khairi maintient sa plainte contre Jamel Debbouze

    Dans une déclaration au quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum, Fouad Khairi, le directeur du Festival du Rire de Marrakech, a indiqué que le procès engagé contre Jamel Debbouze pour plagiat a été reporté au 27 septembre prochain.