Le prix Argana décerné à Tahar Benjelloun

- 18h27 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’écrivain et poète franco-marocain Tahar Benjelloun s’est vu attribuer ce mardi par "Bayt Achiîr" (Maison de poésie) du Maroc le prix international de poésie "Argana 2010" pour ses recueils "Homme sous linceul de silence" et "Foetus".

Connu pour être poète avant d’être écrivain, Tahar Benjelloun a été récompensé pour son talent dans l’écriture poétique et ses prises de positions dans le cadre de la défense de nobles causes dont la question palestinienne.

Cet écrivain, souligne le jury d’Argana 2010, met en avant le "dialogue secret entre l’écriture poétique et l’écriture romancière de façon à ce que l’une se nourrisse de l’autre", afin de refléter la souffrance humaine et défendre les valeurs de liberté et de dignité.

Lauréat du prix Goncourt en 1987, pour son œuvre la Nuit sacrée, Tahar Benjelloun est l’écrivain francophone le plus traduit au monde.

  • Tahar Ben Jelloun reçoit le prix Argana

    Tahar Ben Jelloun a reçu lundi le prix international de poésie, Argana 2010, lors d'une cérémonie organisée au théâtre Mohammed V de Rabat.

  • Lettre à Nicolas Sarkozy, par Tahar Ben Jelloun

    "Le président que vous êtes aujourd'hui contredit le ministre que vous avez été", annonce d'entrée Tahar Ben Jelloun dans une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy publiée dans Le Monde. L'écrivain et poète d'origine marocaine y dénonce les déclarations faites par le Président français à Grenoble sur la possibilité de déchoir de la nationalité française une personne qui aurait commis un délit grave.

  • Tahar Ben Jelloun signe deux livres sur le printemps arabe

    Le printemps arabe est le nouveau thème de prédilection de l'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, qui vient de signer un livre et un essai sur le vent de révolte qui déstabilise le monde arabe.

  • Tahar Benjelloun et le Printemps arabe

    Tahar Ben Jelloun, écrivain marocain de langue française, donne dans une intervieuw à Sylvain Attal sur France 24, son point de vue sur les révoltes dans le monde arabe.

  • Fouad Laroui et Abdellah Taïa retenus pour les prix Goncourt et Renaudot

    L'écrivain marocain Fouad Laroui a été retenu pour le Prix Goncourt 2010 pour son roman intitulé "Une année chez les Français". L'autre auteur marocain, Abdellah Taïa, a lui été sélectionné pour le prix Renaudot avec "Le jour du Roi".

  • Tahar Ben Jelloun promu Officier de la Légion d'Honneur par Sarkozy

    L'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, Prix Goncourt 1987 pour "La Nuit sacrée", a été promu Officier de la Légion d'Honneur par Nicolas Sarkozy.

  • Colloque sur les sportifs marocains du monde à Casablanca

    Sous le thème « Sportifs marocains du monde, histoire et enjeux actuels », le Conseil de la Communauté Marocaine à l'étranger (CCME) organise les 24 et 25 juillet à Casablanca un colloque international qui retracera l'histoire des sportifs marocains de l'étranger.

  • Décès de Abdessalam Bakkali

    Ahmed Abdessalam Bakkali, auteur de nombreux livres et recueils, est décédé vendredi soir à 78 ans à Rabat.

  • Le Grand prix spécial jeunesse au Maroc

    Un Grand prix spécial jeunesse vient d'être lancé par le ministère de le Jeunesse et des Sports. Le prix dont le but est de récompenser de jeunes marocains qui excellent en matière d'art, d'innovation, sport, sciences, entrepreneuriat, littérature et action sociale, vise à mettre en valeur les talents de ces jeunes.

  • L'indice des prix à la consommation stagne

    Courant mai 2010 l'indice de prix à la consommation (IPC) au Maroc a connu une stagnation par rapport au mois d'avril indique le Haut commissariat au plan dans un communiqué.