Abdellah Taïa, écrivain marocain homosexuel, sur 2M

7 octobre 2012 - 11h00 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Pour la première fois dans l’histoire du Maroc, une chaîne de télévision publique, en l’occurrence 2M, a consacré une émission à un auteur marocain qui revendique son homosexualité comme un élément identitaire. L’écrivain Abdellah Taïa, était l’invité mercredi de l’émission Diasporama.

Dans l’émission dédiée aux Marocains qui brillent à l’étranger, Abdellah Taïa raconte sa vie au Maroc, à Salé plus précisément où il lui était difficile de s’intégrer en raison de son homosexualité. Il la compare à sa vie à Paris, où il dit avoir tissé des relations humaines, lesquelles font qu’il s’y sent chez lui.

Taïa parle également de sa relation avec sa mère et sa famille, dans l’épisode très critiqué par les téléspectateurs marocains, qui soupçonnent 2M de faire l’apologie de l’homosexualité et d’autres sujets considérés comme tabous au Maroc.

Hicham Nazzal, animateur télé franco-marocain ayant lui aussi fait son coming out il y a quelques mois, mais moins manifeste sur son homosexualité qu’Abdellah Taïa, était lui aussi invité à Diasporama cet été.

Abdellah Taïa dans Diasporama

Hicham Nazzal dans Diasporama

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdellah Taïa - Télévision - Hicham Nazzal - Livres - 2M - Immigration - Homosexualité Maroc - Sexualité

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Ismaïl Alaoui raconte les dessous politiques du putsch avorté contre Hassan II

« Ismaïl Alaoui : La noblesse de la politique, un parcours de vie ». C’est le titre du livre de l’ancien secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), paru en février dernier. L’auteur y révèle certains secrets sur la tentative de coup...

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?