Soukaïna Oufkir

- 23h23 - Société civile - Ecrit par : L.A

Soukaïna est la benjamine des filles de la famille oufkir, arrêtée en 1972 et enfermée pendant 19 ans après l’échec du coup d’Etat fomenté par leur père contre Hassan II.

Aujourd’hui, à 43 ans, elle réalise un rêve d’enfant. Elle termine son premier album, « Ouf », et cherche un producteur. Les critiques parlent d’une voix superbe, mélodies sensuelles, textes subtils et intelligents.

Auteur et compositeur, elle passe son bac à 35 ans et enchaîne les petits boulots avant de se lancer dans la chanson. Le célèbre magazine les Inrockuptibles lui prédit une riche et brillante carrière. Soukaïna s’est aussi essayée à l’écriture, mais n’a pas trouvé d’éditeur.

  • Soukaïna, cadette du général Oufkir, publie son autobiographie

    Soukaïna, cadette du général Oufkir, vient de publier son autobiographie aux éditions Calmann-Lévy. Intitulé La vie devant moi, le livre relate aussi bien ses années de captivité dans les geôles de Hassan II que sa récente reconversion… dans la musique.

  • Malika Oufkir

    Malika Oufkir, née le 2 avril 1953 au Maroc, est la fille aînée du général Oufkir. Elle vit actuellement à Paris.

  • Anis Kachohi

    Anis Kachohi est né en 1977 à Pontoise et porte un prénom qui en arabe littéraire signifie le compagnon. C'est vers l'âge de six ans qu'il prend conscience de sa voix.

  • Saida Fikri

    Saida Fikri, auteur, compositeur et interprète d'origine marocaine, un grand talent de la chanson marocaine, une voix qui a promis d'aller loin, elle chante contre le racisme, contre l'intolérance, elle chante l'amour et la paix.

  • Fatéma Oufkir

    Veuve d'un général marocain, Mohamed Oufkir, qui fut durant des années l'homme de confiance du roi du Maroc, Fatéma a longtemps fréquenté le palais royal. Oufkir participa aux tentatives de renversement du dictateur (1971 et 1972). Il fut abattu et sa famille emprisonnée dans des conditions effroyables durant 19 ans. Il a fallu une campagne de presse internationale pour que Fatéma Oufkir et ses enfants soient finalement élargis et autorisés à se réfugier en France (1996).

  • Lalla Soukaïna

    Lalla Soukaina est une princesse marocaine née le 30 avril 1986. Elle a la fille de Lalla Meryem et de Fouad Filali, fils de l'ancien premier ministre marocain Abdellatif Filali. Elle est la seule des petits-enfants de Hassan II à avoir le titre de princesse, tellement le défunt Roi la chérissait.

  • Najoua Belyzel

    Najoua Belyzel est une jeune chanteuse d'origine Marocaine née à Nancy le 15 décembre 1981.

  • Mohamed Oufkir

    Mohamed Oukfir plus connu par le Général Oufkir est un homme politique marocain. Natif d'Ain-Chair dans le sud-est du Maroc où son père avait été nommé bacha par Lyautey en 1910, Oufkir devient capitaine de l'armée française, decoré par le ministère des armées et celui des affaires indigènes pour avoir combattu aux côtés des armées coloniales d'Indochine française.

  • Fatema Zahra

    Fatema Zahra, alias « Fati show » est agée de 18 ans. Elle fait cavalier seul après une riche carrière musicale avec le groupe « Mot de passe », et est l'une des premières rappeuses au Maroc.

  • Aure Atika

    De mère marocaine et de père français, Aure Atika a grandi à Paris ou elle a obtenu son bac scientifique. Elle fait sa première apparition à l'écran à 9 ans dans L'Adolescente de Jeanne Moreau.