Des tasses en terre cuite marocaines retirées de la vente en France
Les autorités françaises ont décidé du retrait des tasses en terre cuite vendues dans un magasin de Béziers, dans le sud de la France, en raison de leur forte teneur en substances toxiques.
La décision, publiée sur la plateforme officielle RappelConso, précise que ces tasses fabriquées en poterie traditionnelle et peintes en marron foncé avec des points noirs sur leurs bords, contiennent un taux élevé d’aluminium, d’arsenic et de cobalt, ce qui les rend impropres à une utilisation domestique.
À lire : Pesticides interdits : des poivrons marocains retirés des étals en France
Les consommateurs sont invités à ne pas utiliser ces tasses et à les rapporter immédiatement au magasin Almadina Souk ElMaghreb contre remboursement ou échange avec un autre produit, au plus tard le 31 octobre 2025. Toute utilisation de ces tasses constitue un danger pour les consommateurs qui pourraient souffrir d’intoxication par les métaux lourds.
À lire : Face aux critiques, Balenciaga retire les babouches marocaines de sa boutique
La plateforme RappelConso a également appelé tous les consommateurs à partager l’information à leurs amis et proches afin d’empêcher l’utilisation de ces ustensiles et d’éviter d’éventuels dommages sanitaires.