Un téléphérique de 2 km sera construit à Tanger

2 mai 2016 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le téléphérique à Tanger sera bientôt une réalité. Long de 2 km, il reliera la kasbah à plusieurs points stratégiques de la ville du Détroit.

Dans une interview à Telquel.ma, le directeur technique de la Société d’aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville, Driss Benabad, a donné quelques détails sur ce transport écologique.

« Le téléphérique reliera la kasbah, le terminal croisière et ferry, les marinas et la place Faro. Il représentera une attractivité touristique indéniable car il permettra une visite panoramique de la Ville, du port et de la baie de Tanger », a-t-il expliqué, précisant qu’il fait partie du plan de reconversion du port lancé en 2010.

Le téléphérique sera réalisé par le groupe Poma, leader mondial du transport par câble qui a à son actif plus de 8000 installations dans le monde. La concession, elle, est accordée pour une durée de 30 ans au groupe Pas Grau International (PGI). « La construction et l’exploitation du téléphérique seront assurées par une nouvelle société marocaine composée de trois actionnaires : POMA, PGI partenaire de POMA et SAPT. Nous sommes en charge du pilotage et de la réalisation du projet de reconversion du Port de Tanger », ajoute Benabad.

Les travaux doivent démarrer avant la fin de l’année et devraient coûter 250 millions de dirhams. Une enveloppe de 150 millions a été débloquée par la première phase du projet qui doit relier la médina et la gare maritime sur une distance de 800m.

Sujets associés : Tanger - Téléphérique de Tanger

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

La Marina de Tanger est quasiment prête

Le projet de réaménagement de la Marina de Tanger touche à sa fin et les travaux devraient être finalisés pour le printemps prochain.

Le téléphérique de Tanger ne plait pas à tout le monde

Les membres de la société civile de Tanger sont vent debout contre le projet du téléphérique de la ville devant être mis en service en 2024. Ceci, pour plusieurs...

Un téléphérique en projet à Tanger

Un mode de transport pour le moins original serait en projet à Tanger. 2015 pourrait voir en effet la lancement d’un téléphérique, une première au...

Découvrez la nouvelle corniche (et le port de plaisance) de Tanger (vidéo)

Elle n’est pas encore inaugurée officiellement mais la corniche est déjà prise d’assaut par les habitants de Tanger et les touristes. Visite sur place dans cette vidéo réalisée...

Nous vous recommandons

Tanger

Ligne Algésiras-Tanger : l’Espagne a perdu 200 millions d’euros en deux ans

Au moins 200 millions d’euros ont été perdus par le port d’Algésiras durant les deux ans d’inactivité avec les ports de Tanger, ont reconnu les autorités portuaires de la ville.

Normalisation avec Israël : un imam et professeur suspendu de ses fonctions

Interdit du prêche du vendredi pour avoir décrié la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, El Alami Chettat, également ,enseignant du secondaire, vient de subir une nouvelle sanction.

Le coronavirus empêche cette Marocaine de fêter l’Aïd au pays

Face à l’impossibilité de célébrer l’Aïd Al-Adha au Maroc en famille en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, une étudiante marocaine résidant en France partage ses émotions.

Des MRE arnaqués dans une opération immobilière

Des centaines de personnes, dont des MRE, ont été victimes d’une arnaque immobilière à Tanger. Le promoteur aurait disparu dans la nature, après avoir empoché d’importantes sommes d’argent.

Trafic maritime : plus de 116000 passagers aux ports de Tanger en un mois

Un mois environ après la réouverture des frontières entre le Maroc et l’Espagne, quelque 116 000 passagers ont transité par les ports de Tanger, selon le gouvernement.

Téléphérique de Tanger

Tanger aura son téléphérique

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par la Société d’aménagement du port de Tanger (SAPT) pour la réalisation et la gestion du téléphérique de Tanger. Ce mode de transport écologique devra relier le port de Tanger au...

Tanger en quête d’un délégataire pour un projet de téléphérique

Tanger est en quête d’un délégataire pour un projet de téléphérique qui s’inscrit dans le cadre du projet de reconversion du port de la ville mais aussi dans une démarche de développement durable (mobilité verte) et d’animation touristique de la ville. Un...