Télévision - France 5 : J’irais dormir chez vous

27 juillet 2006 - 22h08 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

S’inviter à passer la nuit chez les gens pour sortir des sentiers battus du tourisme et faire d’authentiques rencontres, telle est la démarche d’Antoine de Maximy, l’infatigable voyageur aux deux caméras. Cette fois-ci, direction le Maroc, pays qui ne faillira pas à sa tradition d’accueil.

Antoine de Maximy part à la découverte du Maroc, afin de tester la légendaire hospitalité du pays. Première incursion à Fès, où, dans les ruelles labyrinthiques de la médina, Antoine peine à se faufiler avec ses deux caméras.

Souriants, les Marocains n’en sont pas moins réticents à se laisser filmer. Mais il finit par sympathiser avec Abdelkader, un marchand du souk qui l’accueille à bras ouverts. Puis Antoine entreprend l’ascension de la montagne, sur un scooter fermement négocié ! Il est reçu par Mbarek, un Berbère, capable de s’exprimer en trois langues (la sienne, le français et l’arabe), qui assure la garde d’une mine aujourd’hui fermée. Autrefois, trois mille personnes vivaient à proximité.

Au Maroc Après une nuit dans le calme de ce village splendide et abandonné, Antoine reprend la route et s’aventure dans le désert, en 4 x 4 cette fois, avec l’espoir de rencontrer d’authentiques nomades. Mais la plupart vivent aujourd’hui du tourisme et il lui faudra faire beaucoup de kilomètres pour rencontrer une famille de bergers qui l’hébergeront dans les petits abris en pierres où ils vivent.

La caméra fait un tabac auprès des enfants, qui éclatent de rire en se voyant à l’écran. Cette nuit un peu froide clôt le voyage d’Antoine. Bilan : un rhume, tempéré par la satisfaction d’avoir rencontré partout des gens effectivement très accueillants.

• Noémi Constans
• Diffusion : jeudi 27 juillet 2006 à 20:45 (câble, satellite et TNT).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Téléréalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Najat Aatabou, Abdelaziz Stati et Zina Daoudia à la tête du jury d’Annajm Chaabi

La chanteuse Najat Aatabou se lance dans un nouveau projet et endosse le rôle de jurée pour une émission de télévision inédite au Maroc. Elle sera accompagnée de plusieurs autres artistes.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.