Tétouan : un prêtre espagnol écrasé par une porte métallique

11 juin 2019 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’église catholique du Maghreb a annoncé la mort d’un prêtre franciscain espagnol. Ce dernier a été écrasé jeudi dernier, par la porte métallique du garage d’un couvent, à Tétouan, au nord du Maroc.

Antonio Alcalde qui a péri dans cet accident, était âgé de 78 ans. Seul Espagnol restant dans cette congrégation qui compte encore six couvents au Maroc, il venait de passer un quart de siècle au royaume chérifien.

A l’origine du drame, une porte coulissante en métal installée par le couvent où habitait le franciscain, mais qui, selon le quotidien espagnol Ultima Hora, "n’avait pas encore été fixée avec précision". Le journal détaille que c’est au moment où "le moine et une deuxième personne à l’extérieur du couvent essayaient de fermer la porte, qui avait été laissée ouverte, que celle-ci est tombée de son axe et a écrasé le prêtre, qui une fois emmené à l’hôpital a succombé à ses blessures".

Pour sa part, El Faro de Ceuta a indiqué que la personne qui accompagnait le prêtre franciscain était le responsable de la société chargée de restaurer la porte métallique en question.

Ultima Hora fait observer qu’à l’instar de tous les franciscains et les religieux des autres congrégations présentes dans le nord du Maroc, Antonio Alcalde était “très engagé dans l’aide aux migrats”, principalement auprès de ceux en provenance de l’Afrique subsaharienne, qui sont nombreux dans cette région en raison de sa proximité avec la ville de Ceuta et Détroit de Gibraltar.

Pendant qu’une délégation représentant le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima s’est rendue sur place pour présenter ses condoléances aux responsables de l’Eglise catholique de Tétouan, Huffpost indique qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du drame.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tétouan - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.