Trains ONCF : baisse de 90% des accidents aux passages à niveau

19 février 2017 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une baisse de près de 90% des accidents aux passages à niveau a été observée entre 2012 et 2016 grâce au programme de sécurisation des traversées de la voie lancé par l’ONCF.

Le nombre d’accidents est ainsi passé de 47 à 4 tandis que le nombre de décès a connu une baisse de 94% et un seul cas est à déplorer au cours de l’année 2016, indique l’ONCF dans un communiqué.

Une baisse de 40% des accidents a été enregistrée au niveau de la traversée des voies, passant de 85 en 2011 à 51 en 2016. Quant au nombre de décès il se chiffre en 2016 à 22 alors que 43 personnes ont perdu la vie en 2011.

L’ONCF indique qu’une enveloppe de 1,5 milliard de dirhams a été mobilisée ces cinq dernières années pour ce programme visant à supprimer de 166 passages à niveau sur les 180 et leur remplacement par des ouvrages de franchissement (pont-rail, pont-route, …) et l’équipement des 205 passages à niveau non gardés par des systèmes d’annonces à fermeture automatique des barrières. Le programme comprend également la construction de 15 passerelles pour piétons et plus de 910 kilomètres de clôture.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Accident - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONCF se protège contre les fraudes

L’Office national des chemins de fer (ONCF) poursuit ses efforts de modernisation de ses infrastructures.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.