Le projet du tramway de Casablanca est le deuxième du genre au Maroc après celui de Rabat, mis en service courant 2011. Ce nouveau mode de transport en commun table sur 250.000 passagers par jour. Le trajet du tramway, dont la mise en service est prévue en décembre 2012, s'étale sur 28 km.
Les nouvelles rames du tramway de Casablanca ont été présentées vendredi 13 janvier au public. Le tramway de Casablanca, dont la mis en service est prévue en décembre 2012, aura nécessité un investissement total de 6,4 milliards de dirhams.
La première rame du tramway de Casablanca a été présentée vendredi dernier. Au total, 74 rames ont été commandées au français Alstom et 85% des travaux de la pose des rails sont déjà achevés.
Le prix du ticket du tramway de Casablanca devrait être fixé à 6 dirhams. Gros plus, les usagers voulant se rendre de Sidi Moumen à Aïn Diab, pourront par exemple utiliser le tram jusqu'au centre ville et de là prendre les bus de Mdina Bus avec le même ticket.
Un quarantaine de villes dans le monde disposent de rames de tramway Citadis d'Alstom, comme celles en circulation à Rabat et Casablanca. Petit aperçu des "jumeaux" du tramway marocain dans le monde.
Deux personnes sont mortes et une troisième a été grièvement blessée mercredi dans la collision entre un tramway et un petit taxi, au quartier Karima, à Salé. Mustapha Farés, responsable de la Société d'aménagement de la Baie de Bouregreg, a affirmé sur Al Oula que le chauffeur de taxi n'avait pas respecté les signalisations du tramway.
Mohamed Sajid, maire de Casablanca, et Youssef Draïss, directeur général de la société Casa Transport, se rendent ce mardi en Turquie, où ils devraient concrétiser des partenariats pour le financement de la deuxième ligne de tramway de Casablanca.
Le prix du ticket unitaire du tramway de Rabat-Salé passe de 7 à 6 DH à partir d'aujourd'hui. Des formules d'abonnement à des prix très avantageux, sont également prévues à partir de 250 DH par mois pour le grand public et 150 DH pour les étudiants, avec des déplacements illimités.
Le tramway de Casablanca, qui en est à ses derniers essais, a renversé un homme se déplaçant en motocyclette dimanche, dans le quartier Hay Hassani de la métropole économique.