Officiel : le Qatar n’a pas supprimé les visas pour les Marocains

11 septembre 2017 - 12h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La joie a sans doute été de courte durée pour de nombreux Marocains qui pensaient se rendre au Qatar sans visa. En réalité, les conditions d’obtention ont été facilitées, mais il en faudra toujours un pour entrer dans l’émirat.

Dès le 15 septembre prochain, des nouvelles mesures seront mises en place concernant les conditions d’entrée de certains ressortissants, notamment Marocains. Dans un communiqué, l’Autorité du Tourisme du Qatar en détaille les modalités : « les citoyens qui le souhaitent peuvent requérir un visa à leur arrivée au Qatar à la condition qu’ils soient titulaires d’une résidence ou d’un visa en cours de validité délivré par l’un des pays membre du Conseil de la Coopération du Golf (Arabie Saoudite, Bahreïn, Oman, Koweït et Émirats arabes unis), par le Royaume-Uni, par les États-Unis d’Amérique, par le Canada, par l’Australie ou la Nouvelle-Zélande ou par un pays membre de la Convention Schengen ».

Une demande préalable doit être faite sur le site "qatarvisaservice.com" et ce 48 heures avant le voyage. Les visiteurs éligibles recevront une notification électronique après avoir rempli le formulaire. Toutefois, quelques conditions sont énoncées comme la réservation de l’hôtel, une copie du passeport d’une durée de validité supérieure à 6 mois ou encore un billet retour ou ticket de transit.

Une fois délivré à l’entrée, le visa est valable 30 jours avec une possibilité de prolonger 30 jours de plus et ce sans devoir quitter le pays. Une nouvelle demande doit obligatoirement être formulée en cas de départ du pays.

« Nous espérons que cette dernière décision donnera un nouvel élan à nos frères originaires du Maroc et de l’Algérie pour choisir Doha comme destination ou escale dans leurs voyages. De même pour les hommes d’affaires des deux pays qui pourront assister à des événements ou à des réunions et connaître les opportunités d’investissement prometteuses au Qatar », tente de convaincre l’Autorité du Tourisme du Qatar.

A noter que ces éclaircissements interviennent après la publication d’un communiqué de presse de la chambre des représentants annonçant la fin des visas pour les ressortissants marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Visa - Qatar

Aller plus loin

L’ambassade du Qatar n’est pas au courant de la suppression des visas pour les Marocains

La suppression du visa pour les Marocains se rendant au Qatar n’est pas encore officielle, à en croire l’ambassade du Qatar au Maroc.

Le Maroc envoie une aide alimentaire au Qatar

Le roi Mohammed VI a ordonné l’envoi d’avions chargés de produits alimentaires à destination du Qatar, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la...

Les Marocains n’ont plus besoin de visa pour visiter le Qatar

Isolé par ses voisins, le Qatar est contraint de s’ouvrir sur le monde. Hier, les autorités qataries ont annoncé l’exemption de visas pour les Marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :