Visite du président Jacques Chirac au Maroc début octobre

- 09h34 - Monde - Ecrit par :

Le président français Jacques Chirac effectuera une visite au Maroc début octobre, a annoncé jeudi à Rabat le ministre marocain de la Communication, Nabil Benabdellah.

Le ministre n’a pas donné d’autres détails sur cette visite.

L’annonce du voyage du président français au Maroc intervient après les entretiens qu’a eus à Paris le Premier ministre marocain, Driss Jettou, les 16 et 17 juin, avec M. Chirac et son homologue français Jean-Pierre Raffarin.

Le chef de l’Etat français avait effectué le 2 décembre 2002 une visite-éclair au Maroc où il avait rencontré le roi Mohammed VI. Celui ci s’était pour sa part rendu le 20 du même mois à Paris pour participer, en présence du président Chirac, à l’inauguration d’une place Mohammed V, hommage de la France au grand-père de l’actuel souverain.

Le Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin est de son côté attendu le 24 juillet au Maroc à l’occasion de la réunion annuelle de la commission gouvernementale franco-marocaine.

AFP

  • S.M. le Roi hôte d'un dîner offert par Jacques Chirac

    S.M. le Roi Mohammed VI a été l'hôte d'un dîner offert par le Président Jacques Chirac, mercredi à l'Elysée. Ce dîner intervient à la veille du déplacement que le Chef de l'Etat français doit effectuer à New York à l'occasion de la 58e assemblée générale des Nations unies et à quelque trois semaines de sa visite d'Etat au Maroc. Cette visite revêtira, selon les observateurs, un caractère tout à fait particulier.

  • Chirac préfère le Maroc

    À Rabat, Jacques Chirac devrait prononcer un discours historique dans lequel il donnera sa vision du monde. Un coup dur pour la diplomatie algérienne.

  • Chirac au Maroc : Le partenariat stratégique sur la bonne voie

    Le président français entreprend à partir de la semaine prochaine une visite d'Etat au Maroc. Le chef d'Etat français arrivera le 9 octobre à Fès où il sera officiellement accueilli par S.M le Roi Mohammed VI qui offrira le soir même un dîner officiel en son honneur auquel se joindront les membres des deux délégations et autres personnalités invitées. Jacques Chirac se rendra le lendemain à Tanger pour visiter le site du nouveau port de Tanger-Méditerranée dont les grands travaux ont été confiés principalement à des entreprises de l'Hexagone.

  • Chirac au Maroc : Parfaite convergence de vue

    Le Président Jacques Chirac entame dès aujourd'hui une visite de trois jours au Maroc durant laquelle il devrait prononcer un discours devant le Parlement. La visite du chef d'Etat français survient à un moment crucial pour la consolidation de la paix au niveau du monde arabo-musulman, du Maghreb et du pourtour méditerranéen, avec tout ce que cela comporte en termes d'effets sur les relations entre nos deux nations.

  • Chirac, « l'ami du Maroc », accueilli à Fès

    Salué par l'ensemble de la presse locale comme »l'ami du Maroc », Jacques Chirac est arrivé jeudi après-midi à Fès dans le centre du royaume. Plusieurs dizaines de milliers de Marocains, principalement des écoliers brandissant des drapeaux tricolores, ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au président français.

  • Chirac exalte "l'amitié intangible, indéfectible" entre le Maroc et la France

    Le président français Jacques Chirac a exalté "l'amitié intangible, indéfectible entre le Maroc et la France", jeudi soir, lors d'un dîner offert par le roi Mohammed VI à Fès, au premier jour de sa visite d'Etat dans le royaume.

  • En visite privée en France, le roi du Maroc doit rencontrer Chirac

    Le roi Mohammed VI du Maroc, qui effectue depuis lundi une visite privée en France, devait s'entretenir mercredi soir à Paris lors d'un dîner à l'Elysée avec le président Jacques Chirac, a-t-on appris de sources diplomatiques concordantes.

  • Le Président Jacques Chirac en visite d'Etat au Maroc en octobre

    Les rencontres entre gouvernements portent désormais les habits économiques du bilatéral. Résultat, quand les représentants d'Exécutif se réunissent, les hommes d'affaires et autres opérateurs privés ne sont jamais loin, bien au contraire, à portéJeudi 24 juillet, dans un grand palace de Rabat, pour reprendre l'expression consacrée, les entreprises marocaines et françaises tenaient symposium, en marge de la cinquième rencontre maroco-française des chefs de gouvernement. Alors que Driss Jettou attendait l'arrivée de Jean-Pierre Raffarin –qu'il avait d'ailleurs rencontré à Paris le 16 juin dernier- les opérateurs économiques tenaient forum sur le thème des grandes infrastructures économiques et sociales en terre marocaine. e d'opportunités à saisir.

  • Jacques Chirac entame sa visite d'Etat de trois jours au Maroc

    Jacques Chirac effectue de jeudi à samedi une visite d'Etat au Maroc au cours de laquelle il devrait apporter au royaume de Mohammed VI le soutien de la France à la politique de réformes et de modernisation. Le président français, qui entretient avec la famille royale des relations très amicales, sera accompagné par son épouse Bernadette. Ils se rendront successivement à Fès, l'ancienne cité impériale, où ils seront accueillis par le souverain alaouite et son épouse, la princesse Lalla Salma, puis à Tanger et à Rabat, la capitale.

  • Visite officielle de M. Raffarin au Maroc, les 24 et 25 juillet

    Le Premier ministre français, M. Jean-Pierre Raffarin, se rendra en visite officielle au Maroc les 24 et 25 juillet afin de participer à la Vème rencontre franco-marocaine des Chefs de gouvernement à l'invitation de son homologue, M. Driss Jettou, a annoncé lundi le ministère français des Affaires étrangères.