Visite du roi Mohammed VI à Tanger : les chantiers disparaissent derrière de fausses forêts

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : Sébastien A.

À l’occasion de la visite du roi Mohammed VI à Tanger, les palissades des chantiers ont été recouvertes de bâches représentant des paysages naturels. Une manœuvre d’embellissement qui suscite de vives critiques de la part des acteurs locaux.

En marge du déplacement du souverain à Tanger, une vaste opération de camouflage a été constatée ces derniers jours. Les clôtures en tôle délimitant les multiples chantiers éparpillés dans la ville ont été habillées avec de grandes affiches avec des paysages forestiers. Si la manœuvre vise théoriquement à améliorer le cadre urbain et à adoucir l’impact visuel des travaux sur l’espace public, elle ne fait pas l’unanimité. Comme le rapporte Rue20, cette initiative a rapidement déclenché un large débat parmi les associations locales.

Sur Bladi.net : Mohammed VI arrive à Tanger, le nord du Maroc s’active

Ces derniers dénoncent une astuce cosmétique provisoire destinée à masquer la prolifération des chantiers et du béton. Ils regrettent cette approche artificielle : « Au lieu d’être une véritable composante de l’espace urbain, la forêt s’est transformée en une image imprimée ». Pour les défenseurs de l’environnement, cette stratégie interroge sur la politique d’aménagement globale de la ville. Ils pointent du doigt une gestion urbaine réagissant au gré des visites officielles, au détriment d’une vision durable qui intègrerait de réels espaces verts dans la planification citadine.