Vivendi porte à 53% sa part dans Maroc Telecom

- 23h24 - Maroc - Ecrit par : L.A

Vivendi a annoncé jeudi soir un accord avec la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc en vertu duquel le groupe français porte sa part dans le groupe Maroc Telecom à 53% après avoir acquis 2% supplémentaires du capital de l’opérateur télécoms marocain auprès de l’investisseur institutionnel marocain.

Dans un communiqué, le groupe de médias précise qu’en échange des titres Maroc Telecom détenus par la Caisse de dépôt et de gestion, cette dernière devient actionnaire de Vivendi à hauteur de 0,6%.

La Caisse de Dépôt et de Gestion, principal investisseur institutionnel marocain, déclare qu’elle entend "être un investisseur de long terme" de Vivendi.

"Cette opération illustre la qualité et la pérennité des relations entre le Royaume du Maroc et Vivendi, établies début 2001 et renforcées depuis par de multiples partenariats", soulignent les deux groupes dans un communiqué.

Cette opération prendra la forme d’un échange de titres, la Caisse de Dépôt et de Gestion recevant des actions Vivendi qui seront préalablement acquises sur le marché par Vivendi au cours des prochaines semaines. Elle valorise l’action Maroc Telecom à 140,27 dirhams.

Reuters

  • Maroc Telecom, la pépite de Vivendi

    L'opérateur de téléphonie Maroc-Telecom, est, de loin, la filiale la plus rentable de Vivendi, avec une marge d'exploitation de plus de 44 pc, devant les 28 pc de l'opérateur français SFR.

  • Maroc Telecom, la filiale la plus rentable de Vivendi

    Maroc Telecom, qui réalise des résultats exceptionnels et des dividendes confortables, dégage une marge d'exploitation de 46 pc pour la société mère, le groupe français Vivendi, devenant ainsi sa filiale la plus rentable.

  • Maroc Telecom prochainement en Guinée

    Après la Mauritanie, le Burkina Faso et le Gabon, Maroc Telecom s'apprête à conquérir le marché guinéen.

  • Maroc Telecom lorgne sur les actifs de Zain en Afrique

    Maroc Telecom, détenu à 53% par Vivendi, chercherait des relais de croissance et s'intéresserait de près aux actifs africains de l'opérateur koweïtien Zain.

  • Vente 4% de Maroc Telecom

    Le gouvernement marocain met en vente 4% de l'opérateur télécoms Maroc Telecom auprès d'investisseurs marocains ou étrangers, annonce le ministère des Finances du Maroc.

  • Maroc Telecom fait un chiffre d'affaires en hausse de 21,7% en 2007

    La filiale de Vivendi vient d'annoncer une progression de son chiffre d'affaires et de son bénéfice net autour de 20% entre 2006 et 2007. Leur hausse devrait être aux alentours de 8% en 2008.

  • Vivendi renonce aux actifs africains de Zain

    Vivendi, qui comptait racheter les parts africaines du koweïtien Zain via sa filiale Maroc Telecom, vient d'annoncer avoir interrompu les discussions.

  • L'Etat garde ses parts dans Maroc Telecom

    Le gouvernement marocain aurait changé d'avis quant à la décision annoncée il y a quelques mois, de vendre 8% de ses participations dans la société Maroc Telecom courant 2011.

  • Vivendi Universal prend le contrôle de Maroc Telecom

    Vivendi Universal a conclu avec le Royaume du Maroc un accord portant sur l'acquisition par Vivendi Universal de 16% du capital de Maroc Telecom, l'opérateur historique de télécommunications du Royaume du Maroc. Cet accord permet à Vivendi Universal, de porter sa participation de 35% à 51% et, ainsi, de pérenniser son contrôle sur l'entreprise.

  • Maroc Telecom : un nouveau monde policier vous appelle !

    Maroc Telecom, entreprise marocaine emblématique et principal FAI du Maroc, en voyant son nom associé à l'affaire Fouad Mourtada (le jeune homme incarcéré, torturé pour avoir créé un profil de prince sur Facebook) risque de ternir un peu plus son image et asseoir définitivement sa réputation de premier flic du pays.