Yassine Marco Marroccu

- 01h23 - Comédiens et acteurs - Ecrit par : L.A

Yassine Marco Marroccu (Casablanca, été 1979), de père sarde et de mère marocaine, arrive en Italie fin 1998. Il a produit et réalisé trois courts métrages et un clip vidéo.

En septembre 2004, il fonde sa maison de production, Eclipse, société destinée à renforcer les échanges interculturels et surtout cinématographiques entre l’Italie et le Maroc.

  • Cinéma : Mon nom est Marroccu

    Son originalité ne tient pas qu'à son nom. Yassine Marroccu est un cinéaste marocain de 27 ans, déjà auteur d'un court-métrage intéressant (“Derdba”), d'un clip remarqué (Dear Mama, du duo Barry - Oum), et qui vient de boucler le tournage d'un long-métrage en Italie !

  • Mohamed Chrif Tribak

    Mohamed Chrif Tribak, réalisateur marocain, est né en 1973. Il a suivi un stage de réalisation à la Fémis à Paris.

  • Jamal Belmejdoub

    Jamal Belmejdoub, ancien critique de cinéma, scénariste, a déjà réalisé plusieurs courts métrages et un long métrage pour le cinéma, "Yakout" (1999).

  • Hamid Basket

    Hamid Basket est un réalisateur marocain. Il a reçu le Prix du meilleur court métrage de la 8ème édition du Festival international du cinéma de Las Palmas pour son film "Le dernier cri".

  • Hamid Bennani

    Hamid Bennani, réalisateur marocain est né le 5 novembre 1940 à Meknès.

  • Abderrahmane Nazih

    Abderrahmane Nazih, 60 ans, marié et père de quatre enfants, est aujourd'hui à la retraite après avoir travaillé plus de trente ans dans l'enseignement et la direction de collèges.

  • Mohamed Osfour

    On peut considérer Mohamed Osfour, né en 1929, comme le père du cinéma marocain, avec des moyens modestes, il réalise plusieurs courts métrages dans lesquelles il est parfois interprète.

  • Fouradi

    Mohamed Fouradi, né le 5 janvier 1982 et Brahim Fouradi, né le 19 novembre 1985 à Amsterdam, frères d'origine marocaine, font du rap à deux en alliant le néerlandais au dareja.

  • Mohamed Reggab

    Mohamed Reggab est né en 1942 à Safi. Il a fait ses études primaires et secondaires à Casablanca avant d'entamer une formation à l'Institut d'État des Études Supérieures Cinématographiques de Moscou, et des études supérieures à la Faculté des sciences sociales à l'Université libre de Bruxelles.

  • Hakim Noury

    Hakim Noury est né le 14 avril 1952 à Casablanca. Il fait ses études au Lycée Lyautey de Casablanca ou il obtient le baccalauréat en 1970. Dès l'âge de 15 ans, il écrit et réalise avec des copains du lycée ses premiers courts métrages en super 8mm.