Le dirham marocain chute face à l’euro

22 septembre 2024 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,23% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,58% face à l’euro durant la période du 12 au 18 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changements, précise BAM dans son bulletin hebdomadaire.

Au 13 septembre, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 366,1 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 0,6% d’une semaine à l’autre et de 2,5% en glissement annuel, précise la même source.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 2,5 MMDH, tandis que le taux interbancaire s’est maintenu à 2,75%.

En ce qui concerne la Bourse, l’indice MASI a progressé de 1,2%, portant ainsi sa performance depuis le début de l’année à 16,5%. Cette évolution s’explique notamment par les hausses enregistrées dans les secteurs de l’immobilier (+3,5%), des banques (+1,2%), et des bâtiments et matériaux de construction (+1,9% ).

Le volume hebdomadaire des échanges s’est établi à 481 millions de dirhams, contre 1,3 MMDH une semaine auparavant, réalisé principalement sur le marché central des actions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,12% face à l’euro et s’est apprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 31 octobre au 5 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,18 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi-stable face au dollar américain durant la semaine du 24 au 30 avril, selon le bulletin hebdomadaire de Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,39% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 1,49% face au dollar américain au quatrième trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,4% face à l’euro et de 1,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 29 août au 4 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport au dollar

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,37 % vis-à-vis du dollar américain et est resté quasi-stable face à l’euro durant la semaine du 21 au 27 novembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% vis-à-vis du dollar américain et de 0,56% face à l’euro durant la semaine du 28 novembre au 04 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).