Un enfant de deux ans, Ismaël, a été grièvement blessé après avoir été attaqué par un rat dans son propre lit, dimanche 21 septembre, dans un appartement du quartier du Bois de Bléville, au Havre. Les habitants dénoncent depuis des années la présence des rongeurs, pointant l’inaction de leur bailleur social.
Alertée par les pleurs de son fils, sa mère, Amel, l’a découvert le « visage en sang ». L’enfant a été sévèrement mordu aux doigts et à l’oreille, qui a perdu son cartilage. Il présente également une griffure à l’œil. L’enfant a été immédiatement hospitalisé et se trouve toujours dans un état critique, bien que sa condition s’améliore lentement. « Je ne souhaite pas à mon pire ennemi de retrouver son enfant dans l’état où moi j’ai retrouvé le mien », a-t-elle confié à BFMTV.
À lire :Les rats et les moustiques envahissent Tanger
Pour confirmer l’origine des blessures, les parents ont installé une caméra dans la chambre, qui a filmé le rongeur. L’animal, décrit par des voisins comme étant de la « taille d’un chat », a finalement été capturé et tué. Dans le quartier, la colère gronde. Des résidents affirment que le problème de la prolifération des rats dure « depuis plus de dix ans ».
À lire :Casablanca fait la chasse aux rats et autres nuisibles
Traumatisé, le petit garçon est désormais suivi par un pédopsychiatre. Ses parents, effrayés, ont quitté leur logement et vivent temporairement à l’hôtel. Face à ce qu’ils considèrent comme l’inaction de leur bailleur social, les habitants du quartier ont lancé une pétition pour exiger une intervention rapide et efficace contre les rongeurs.