Maroc : voici les dates du ramadan et de l’Aïd Al Fitr selon un astronome

14 février 2019 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Comme chaque année, des astronomes s’évertuent à rendre publique, avant l’heure, la date du ramadan et celle de Aïd El-fitr, en se basant sur des calculs. Cette année, El Hassan Talbi affirme que ce sera respectivement le 7 mai et le 5 juin. Soit un ramadan de 29 jours.

Alors que tout le monde sait que le ramadan débutera au Maroc en mai, El Hassan Talbi, un célèbre astronome, vient donner plus de précisions. Il ne se serait jamais trompé d’ailleurs. Calculs effectués, ce sera, selon le scientifique, le 7 mai 2019 que débutera le mois sacré.

Quant à la fête de la fin du jeûne, c’est à dire l’Aid Al Fitr, elle aura lieu pour sa part le 5 juin 2019. Donc seulement 29 jours et pas 30.

Il convient de rappeler que le Maroc confirme officiellement la date de début et de fin du ramadan en se basant sur des constatations à l’œil nu. L’astre doit être observable par des personnes habilitées par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aucune place donc pour les calculs astronomiques ou autres. Mais Talbi aura-t-il raison cette année également ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Aïd Al fitr 2025

Aller plus loin

Ramadan débutera en France un jour avant le Maroc, selon des astronomes

Se basant sur des calculs astronomiques, le site SaphirNews évalue la date du début du ramadan en France au 6 mai. Soit un jour avant le Maroc qui, lui, selon les calculs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Ramadan 2025 : début du jeûne le 1ᵉʳ mars en France

C’est acté. Le Ramadan débutera bien le samedi 1ᵉʳ mars 2025 en France. L’annonce officielle est tombée ce vendredi 28 février, lors d’une cérémonie à la Grande Mosquée de Paris, retransmise sur le réseau social X. Les fédérations musulmanes de...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.