Pays-Bas : l’appel à la prière d’une mosquée se fera ... via une application

15 juin 2019 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il fallait concilier le souhait des musulmans de la ville de Zoetermeer, dans le centre des Pays-Bas (située à 12 km de La Haye), et celui des proches riverains qui ne voulaient pas être dérangés par l’appel à la prière 5 fois par jour. Cela va se passer via une application, installée sur le smartphone.

Concrètement, il n’y aura plus d’appel du muezzin dans cette ville. Pour que le projet de mosquée soit accepté par les autorités locales, il a été convenu de concevoir et de lancer une application qui sera disponible sur les principaux stores (iOs et Android), en vue de prévenir les fidèles de l’appel à la prière.

Cette question avait été soulevée lors du Conseil municipal par certains riverains qui « s’inquiétaient des inconvénients éventuels de l’appel à la prière ». En vertu de la loi aux Pays-Bas, le Maire n’avait, de toute façon, pas le droit d’interdire cet appel, mais la solution a été apportée par les musulmans de la ville eux-mêmes, dans leur souci d’apaiser les tensions. L’association cultuelle locale a donc proposé de créer une application, aussi parce que « de nombreux fidèles n’habitent pas à proximité de la future mosquée ».

En outre, il a été question de la situation des places de stationnement, qui sont au nombre de 25, pour la future mosquée. Une trentaine de places sont également prévues pour les fidèles aux alentours. La mosquée s’attend à une affluence maximale de 200 personnes, les jours de pointe, comme le vendredi et les jours de fête.

A partir du 21 juin prochain, le plan du projet sera accessible aux riverains désireux de s’informer sur la construction de la mosquée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Intégration - Islam

Aller plus loin

L’appel à la prière résonne à Cologne

En Allemagne, Henriette Reker, maire de Cologne a reçu et approuvé des demandes concernant l’adhan. L’appel à la prière du vendredi résonnera désormais dans toute la ville à la...

Amsterdam autorise l’appel à la prière

Le premier appel à la prière musulmane (Adhan) a été effectivement lancé vendredi dernier dans la Mosquée bleue à Amsterdam, aux Pays-Bas, avec l’autorisation des autorités de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.