Le dirham tient tête à l’euro et au dollar

27 août 2019 - 16h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Sur la période allant du 15 au 21 août 2019, le dirham marocain a gagné 0,07%, face à l’euro, et, 0,39%, vis-à-vis de la devise américaine, d’après les indicateurs hebdomadaires diffusés par Bank Al-Maghrib.

Bonne semaine pour la devise marocaine. Selon la Banque centrale marocaine, elle s’est appréciée face aux deux devises de référence, à savoir le dollar américain et l’euro.

Durant la même semaine, la banque marocaine indique n’avoir réalisé aucune opération d’adjudication sur le marché des changes. Elle a ajouté qu’au 16 août, les réserves internationales nettes se sont établies à 232,2 MMDH, en progression de 0,3% d’une semaine à l’autre. Celles-ci en glissement ont connu une progression de 2,7%.

Concernant les interventions sur le marché monétaire, Bank Al-Maghrib a injecté, au cours de la même semaine, un montant total de 104,6 MMDH, dont 102,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 2,3 MMDH accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.

Au cours de cette période, le taux interbancaire s’est établi à 2,25%, et le volume d’échanges à 3,2 MMDH, relève la note, indiquant que sous forme d’avances à 7 jours, la Banque centrale a injecté 78 MMDH.

Quant au marché boursier, le Masi a baissé de 0,1%, ramenant sa performance depuis le début de l’année à +1,7%. En revanche, l’évolution hebdomadaire de l’indice de référence reflète essentiellement les diminutions des indices sectoriels des « mines » de 3%, des « bâtiments et matériaux de construction » de 0,7% et des « banques » de 0,3%. En revanche, les indices relatifs aux secteurs des « télécommunications » et de « l’agroalimentaire » se sont appréciés de 0,6% et de 0,3%, respectivement.

Bank Al-Maghrib, rappelle par ailleurs que le montant des échanges s’est établi à 1,8 MMDH, dont 1,7 MMDH sous forme d’une augmentation de capital. Sur le marché central actions, le montant quotidien moyen des échanges s’est établi à 17,5 MDH, après 47 MDH, la semaine dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bourse - Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,39% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,39% vis-à-vis de l’euro au cours de la semaine du 09 au 15 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,55% face à l’euro et s’est déprécié de 0,31% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 06 au 12 juin 2024, selon Bank Al Maghrib (BAM).

Bank Al-Maghrib évoque la flexibilité du dirham

Dans son rapport annuel 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) s’est dit satisfaite des « bonnes conditions » dans lesquelles évolue la flexibilisation du régime des changes.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Le dirham marocain se détachera peu à peu de l’euro et du dollar

Le Maroc cherche à réduire la dépendance du dirham aux fluctuations de l’euro et du dollar. Dans ce sens, Bank Al-Maghrib (BAM) s’apprête à mettre en œuvre une réforme ambitieuse attendue depuis de nombreuses années.

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport au dollar

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,37 % vis-à-vis du dollar américain et est resté quasi-stable face à l’euro durant la semaine du 21 au 27 novembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...