Maroc : forte chute du secteur aérien marocain

23 novembre 2020 - 16h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Sur les dix premiers mois de l’année 2020, le trafic commercial des passagers a baissé de 70,79% comparativement à 2019. Le trafic aérien marocain s’est ainsi établi à 6,144 millions de voyageurs, a indiqué l’Office national des aéroports (ONDA), dans ses statistiques mensuelles.

Au cours des dix premiers mois 2020, le trafic international a enregistré une chute de 71,87%, à cause d’une décroissance de tous les secteurs géographiques, avec -71,06% en Europe, -71,55% en Afrique, -77,94% en Moyen et Extrême Orient et 75,17% en Amérique du Nord.

Uniquement pour le mois d’octobre, les aéroports marocains ont affiché un recul de 82,02%, accueillant ainsi 388 659 passagers contre 2 161 696 passagers à la même période 2019. Sur ce taux, l’aéroport Mohammed V a reçu près de 46% du trafic global, soit une régression de 79,08%. L’aéroport Marrakech Menara en ce qui le concerne, a chuté de 94,88% et celui d’Agadir Al Massira, de 83,34%, a affirmé l’ONDA.

Parlant du trafic aérien domestique, il a reculé de 69,72%, en accueillant 82 781 passagers, ont révélé les statistiques, soulignant que le trafic aérien international représentant 78,70% du trafic global, a baissé de 83,80%. La baisse concerne tous les marchés, principalement celui de l’Europe.

Le trafic d’avions affiche quant à lui, 5 024 mouvements d’avions en octobre 2020, soit une chute de 71,94% par rapport à octobre 2019, avec 48,27% du trafic pour l’aéroport Mohammed V, 8,30% pour Marrakech Menara et 7,52% pour Agadir Al Massira. À cela s’ajoute le fret aérien qui a connu un recul de 39,46% s’établissant à 5 075,19 tonnes en octobre 2020 par rapport à la même période de l’année 2019, a noté la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Trafic - Aéroport Marrakech Menara - Aéroport Mohammed V Casablanca - Aéroport d’Agadir-Al Massira

Aller plus loin

Face à la crise, la thérapie de choc proposée par Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) est engluée dans une crise financière sans précédent, au point de négocier avec son personnel des congés sans solde.

2021 s’annonce très difficile pour Royal Air Maroc

Les opérateurs marocains baignent dans l’incertitude quant au retour à la normale du trafic aérien en 2021. La crise sanitaire liée au coronavirus continue d’impacter durement...

Maroc : pas de réouverture de l’espace aérien en vue

Les professionnels du secteur du transport aérien entretenaient l’espoir d’une reprise de leurs activités dès la deuxième quinzaine de ce mois de mai. Mais selon les autorités,...

Royal Air Maroc augmente son capital

Après plusieurs mois d’attente, Royal Air Maroc va augmenter son capital de 3,4 milliards de DH grâce aux apports de l’État et de la fondation Hassan II (deux actionnaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc s’offre de nouveaux avions

La compagnie Royal Air Maroc se prépare aux futures échéances sportives majeures organisées par le pays, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030. Un vaste plan de modernisation et d’agrandissement de sa flotte est en cours pour...

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.

Voici l’investissement colossal qui va transformer les aéroports du Maroc

Un protocole d’accord a été signé ce jeudi à Rabat entre le gouvernement et l’Office National des Aéroports (ONDA), établissant une feuille de route pour la période 2025-2030. Ce plan stratégique prévoit un investissement total de 38 milliards de...

Les aéroports marocains se dotent de portes automatiques d’accès

Le Maroc poursuit la modernisation de ses aéroports. Cinq aéroports du royaume – Tanger, Fès, Agadir, Oujda et Nador – seront bientôt équipés d’un système automatisé de contrôle des cartes d’embarquement.