Les champions du surf à l’assaut des vagues de Taghazout

- 00h39 - Sport - Ecrit par : L.A

Taghazout, ce magnifique petit village à proximité de la ville d’Agadir, se prépare à accueillir un événement entièrement dédié au surf, les 23, 24 et 25 du mois de novembre prochain. Il s’agit de l’étape finale du circuit de l’European tour of bodyboard. Un rendez-vous incontournable sur la côte atlantique.

Du magnifique spectacle de très haut niveau en perspective. Le choix de la date n’est pas arbitraire, selon Mohammed Kadmiri, le président de la Fédération royale marocaine de surf, car tous les surfeurs du monde sont réunis, en ce moment, à Taghazout pour au moins trois mois : « La période est bien étudiée, la Fédération a profité de la présence de ces surfeurs pour organiser cette étape mondiale. Taghazout est le lieu le plus prisé pour les rencontres de surfeurs du monde entier. L’événement coïncide aussi avec la présence de 600 personnalités du monde du surf. Elles sont, ici, pour assister à un séminaire portant sur le surf qu’abrite la ville d’Agadir ».

La qualité de ses vagues dites professionnelles au niveau mondial attire les adeptes de ce sport du monde entier pour qui Taghazout est donc un véritable paradis sur Terre. Le nombre des participants dépassera la centaine venant de plusieurs pays, dont l’Australie, le Brésil, Hawaï et les Etats-Unis. « L’étape finale du circuit de l’ETB est un événement classé 4 étoiles. C’est le meilleur événement de l’année.

L’étape du Maroc Men open, dotée de 8.000 euros, est considérée comme l’étape la plus importante du circuit. D’une part, c’est l’étape la mieux dotée et, d’autre part, c’est l’étape finale du circuit à l’issue de laquelle seront désignés les champions ETB 2007, d’où son importance. L’ETB, version fille, est dotée de 4.000 euros et est considéré comme une étape du tour mondial (Championnat du monde de bodyboard filles) », explique M. Kadmiri. Le vendredi 23 et le samedi 24 novembre auront lieu les phases éliminatoires, alors que le dimanche 25 novembre sera le dernier jour de la compétition. Les compétitions se feront à quatre. Pour éviter tout problème, ces compétitions seront filmées par des appareils numériques, comme le précise M. Kadmiri. Les juges, des Européens, seront assistés par des juges marocains. Ce qui est pris en considération, en général, c’est le choix de la vague, la manœuvre réalisée par le surfeur ainsi que toute autre performance. Le Maroc sera représenté par une équipe nationale de 16 surfeurs sélectionnés parmi les meilleurs sportifs du Maroc. C’est l’élite nationale du bodyboard, élue lors de l’événement « Le Top 16 », qui s’est déroulé au mois d’avril dernier à Mehdia.

Le Maroc est inscrit officiellement dans l’Agenda 2007 de l’ETB. Il est affilié définitivement à la Fédération européenne de surf (ESF : European surfing federation). Cette affiliation représente une suite logique de l’affiliation du Maroc à l’International surfing association (ISA), l’instance internationale de gestion du surf.

L’Afrique ne disposant d’aucune fédération continentale, le Maroc a décidé de se rejoindre la zone Europe pour tous les championnats de ce continent. Dorénavant, le Maroc participe à toutes les compétitions organisées sous l’égide de l’ESF en tant que pays adhérent à l’ESF. Plus encore, le Maroc pourra organiser officiellement des compétitions européennes sur son territoire pour en faire bénéficier le maximum de riders marocains.

Aujourd’hui le Maroc - Badia Dref

  • Agadir abrite le championnat d'Europe de bodyboard

    Tenue à la plage d'Imourane à 12 km d'Agadir, la compétition pour le titre de champion d'Europe de bodyboard (Euro-2007) a été remportée par le portugais Silvano Laurenco qui a devancé en finale trois concurrents espagnols, Raul Reguera, David Perz et Elosua Beniat.

  • Le Maroc, royaume du surf

    Les vagues ensoleillées du Maroc sont aujourd'hui des spots de surf prisés par de nombreux adeptes marocains et étrangers. Le pays compte de nombreux pratiquants, avec des formateurs experts soucieux d'accompagner le développement de ce sport-loisirs devenu un pilier du développement touristique du Royaume

  • Rallye Saint-Exupéry : L'étape de Tarfaya est le coeur de l'épreuve

    L'étape de Tarfaya, lieu mythique sublimé par Antoine de Saint Exupéry, est le coeur de la 25è édition du Rallye aérien Toulouse-Saint-Louis-Toulouse, dont le coup d'envoi a été donné dimanche.

  • Kick-boxing : L'équipe nationale décroche sept médailles

    La sélection marocaine de kick-boxing s'est distinguée, lors du championnat du monde disputé à Belgrade du 24 au 30 septembre. Et ce sont les femmes qui ont raflé la majorité des médailles.

  • Trois Marocains au Championnat du monde de boxe à Chicago

    Le championnat du Monde de Boxe 2007 se déroulera du 23 octobre au 3 novembre à Chicago avec la participation de 650 pugilistes originaires de 120 pays dont trois marocains.

  • Volley-ball : Le Maroc absent de la Coupe d'Afrique des Nations

    Faute de moyens, l'équipe nationale senior de volley-ball ne s'envolera pas à Durban pour participer à la Coupe d'Afrique des Nations de volley-ball qui se déroulera en Afrique du Sud du 13 au 25 septembre 2007.

  • L'équipe marocaine de basketball ne participera pas aux prochaines compétitions arabes

    Le bureau de la Fédération royale marocaine de basket-ball a décidé de sursoir à la participation de l'équipe nationale masculine aux prochaines compétitions arabes.

  • Hasna Benhassi attendue au meeting de Berlin

    Après les Mondiaux en plein air d'Osaka et le Mémorial bruxellois Ivo Van Damne, la palette des meilleurs athlètes du monde se donnent rendez-vous ce dimanche pour le meeting de Berlin, sixième et ultime étape de la Golden League et ce, au titre de la saison estivale IAAF 2007.

  • Natation : Six Marocains aux Jeux panarabes au Caire

    L'équipe nationale de natation représentera le Maroc, aux Jeux panarabes. Ces jeux seront organisés au Caire du 12 au 18 novembre 2007. La direction technique de la Fédération royale marocaine de natation a arrêté, la liste définitive de nos représentants à cette compétition. Cette liste comporte les meilleurs nageurs et nageuses de notre pays.

  • Adil Jelloul remporte le Tour du Sénégal

    Adil Jelloul a remporté, samedi, la 10ème édition du Tour cycliste du Sénégal, 37 ans après le dernier Africain, l'Algérien Amza Magid. Adil Jelloul a créé la sensation en conservant le maillot jaune endossé depuis l'abandon, mercredi dernier, de l'Italien Domenico Loria pour raison de santé.