Maroc : la lutte contre le cannabis a réduit l’offre en France

- 10h34 - France - Ecrit par : L.A

L’Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants en France (OCRTIS) a souligné que les campagnes de lutte contre la culture du cannabis menées au Maroc "ont permis de réduire l’offre" en France en 2005.

Dans son bilan au titre de l’année 2005, l’Office indique qu’une baisse
significative des saisies de cannabis a été enregistrée en France. Cette
baisse de 20%, soit 86,5 tonnes en 2005 contre 107,7 tonnes pour l’année
2004, montre clairement que les campagnes d’éradication menées au Maroc ont permis de réduire l’offre en France.

Le même constat a été fait au niveau européen avec des saisies de l’ordre de 831 tonnes de résine de cannabis en 2005 contre 1045 tonnes en 2004.

  • Le Maroc a réduit de moitié la culture de cannabis

    Le Maroc est décidé à éradiquer la culture du cannabis dont les superficies cultivées ont été réduites de 134.000 hectares en 2003 à 72.500 hectares actuellement, soit une baisse de 46%.

  • Maroc : Saisie de plus de 5 tonnes de drogue destinée à l'Espagne

    Plus de cinq tonnes de résine de cannabis ont été saisies samedi près de Nador après l'interception de trois zodiacs par la marine royale.

  • 123.000 étrangers naturalisés en France en 2005

    Quelque 123.000 étrangers ont obtenu la nationalité française en 2005, un chiffre en recul par rapport à l'année précédente mais qui a doublé en dix ans, rapporte mercredi le quotidien "Le Figaro".

  • France : "Mobisud", nouvel opérateur marocain de téléphonie mobile

    Maroc Telecom a lancé, le 1er décembre dernier, "Mobisud", un nouvel opérateur dans l'univers français de la téléphonie mobile, qui propose une offre "sur mesure" pour appeler à partir de la France les pays du Maghreb aux mêmes prix pratiqués dans l'hexagone. Cette offre cible les personnes habitant en France et qui ont des liens avec les pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie).

  • Tanger : Plus de 80 tonnes de drogues saisie en 2006

    La gendarmerie marocaine a saisi dans la région de Tanger plus de 80 tonnes de drogues diverses au cours de l'annnée 2006.

  • Maroc : Saisie de 4 tonnes de cannabis

    Quelque quatre tonnes de résine de cannabis, destinées au marché européen, ont été saisies samedi par la marine royale marocaine au large de Nador.

  • Les Français d'origine maghrébine toujours plus discriminés

    Les candidats à un emploi d'origine maghrébine ont trois fois moins de chances d'être convoqués à un entretien d'embauche que les « Français de souche ». C'est ce que le « baromètre de la discrimination » de l'agence Adia, publié mardi, révèle. Les diplômes et la pénurie dans certaines catégories d'emploi n'y changent rien.

  • Le Maroc aux Assises du tourisme en France

    L'expérience marocaine en matière d'innovation sera présentée aux Assises nationales du Tourisme en France ce lundi 20 novembre.

  • Maroc Telecom à l'assaut du marché français

    Dès le premier décembre prochain, Maroc Telecom va lancer Mobisud, un nouvel opérateur dans l'univers français de la téléphonie mobile. L'opérateur télécoms explique que Mobisud propose une offre " sur mesure " pour toutes celles et ceux qui, vivant en France, ont des liens affectifs, familiaux, professionnels, culturels ou économiques avec les pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie). Il propose une offre complète de téléphonie mobile, comprenant des formules prépayées et des abonnements sans engagement.

  • Maroc : Saisie record de cannabis par les douanes en 2006

    Les douanes marocaines ont réalisé en 2006 un record en saisissant au total 87 tonnes de résine de cannabis, soit une hausse de 37% par rapport à l'année précédente.