123.000 étrangers naturalisés en France en 2005

- 10h58 - France - Ecrit par : Bladi.net

Quelque 123.000 étrangers ont obtenu la nationalité française en 2005, un chiffre en recul par rapport à l’année précédente mais qui a doublé en dix ans, rapporte mercredi le quotidien "Le Figaro".

Originaires pour la plupart du continent africain et plus particulièrement
du Maghreb, ces nouveaux Français ont entre 18 et 35 ans, travaillent et sont
en majorité des femmes, souligne le journal, citant les derniers chiffres. "Le Figaro" estime, d’autre part, que les lois Sarkozy sur l’immigration de
2003 et de 2006 ont "donné un coup de frein" à l’augmentation des acquisitions
de nationalité par mariage, faisant remarquer qu’elles sont passées de quelque
33.000 en 2004 à moins de 22.000 en 2005.
Ces lois comportent en effet un volet visant à décourager les étrangers qui contracteraient un mariage dans le seul but d’obtenir des papiers, ajoute-il, rappelant à cet égard que les délais de probation avaient été rallongés, passant de un à quatre ans de vie commune pour décourager les mariages blancs opportunistes ou les escroqueries sentimentales.

  • Recul de l'immigration régulière en France

    Pour la première fois depuis une décennie, le nombre de titres de séjour délivrés en France aux étrangers originaires de l'extérieur de l'espace économique européen, a baissé de 2,57 pc en 2005 par rapport à 2004.

  • Maroc : Les recettes des investissements étrangers en baisse

    Les recettes au titre des investissements et prêts privés étrangers ont atteint, fin octobre dernier, quelque 21,68 milliards de dirhams au Maroc, soit une baisse de 1,8% par rapport au niveau enregistré une année auparavant.

  • Maroc : forte baisse d'émigrés clandestins interpellés

    Les autorités marocaines ont interpellé 13.500 émigrés clandestins à fin octobre 2006, chiffre en recul de 51% par rapport à la même période de 2005.

  • Maroc : la lutte contre le cannabis a réduit l'offre en France

    L'Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants en France (OCRTIS) a souligné que les campagnes de lutte contre la culture du cannabis menées au Maroc "ont permis de réduire l'offre" en France en 2005.

  • France : +55% de titres de séjour délivrés en 2006

    L'Agence nationale des étrangers et des migrations a souligné que le nombre de titres de séjour délivrés en 2006 en France pour des liens personnels et familiaux a augmenté de 55 pc par rapport à 2005 et concerne 22.041 personnes.

  • France : Simplification du droit au travail des étudiants étrangers

    Nicolas Sarkozy s'est engagé à simplifier les conditions dans lesquelles les étudiants étrangers peuvent travailler en France. Le ministre a également promis la délivrance, en 2007, de cartes de séjour pluriannuelles aux étudiants préparant un master.

  • Maroc : Plus 11% de mariages en 2006

    Le taux de mariage et de demandes de validation de mariage a enregistré une augmentation de 11,64 pc en 2006 par rapport à 2005.

  • « Pas de politique réelle pour les immigrés »

    Abdelkarim Belguendouz, professeur à l'Université Mohammed V de Rabat, spécialiste des phénomènes migratoires, analyse les enjeux que représentent les élections françaises pour la communauté étrangère.

  • Droit au logement : Sarko veut exclure les étrangers réguliers

    Le président de l'UMP a choisi, jeudi 11 janvier, à l'occasion d'une conférence de presse bilan sur son action au ministère de l'intérieur, d'ouvrir un débat sur les droits des étrangers en situation régulière. A l'occasion de la prochaine discussion du projet de loi sur le droit au logement opposable, Nicolas Sarkozy a estimé que s'"il va de soi que les sans-papiers ne doivent pas y avoir accès", il a ajouté : "Je ne souhaite pas non plus que tous les étrangers en situation régulière y aient droit."

  • 250.000 Marocains affiliés à la sécurité sociale espagnole

    Les Marocains arrivent en deuxième position parmi les étrangers affiliés à la sécurité sociale en 2006 en Espagne, avec 250.693 personnes.