Les autorités néerlandaises ont arrêté cinq hommes et une femme, dont deux marocains, lundi soir et mardi matin à Amsterdam et La Haye, dans le cadre d’une enquête sur un réseau terroriste islamiste international, a annoncé mardi le parquet national néerlandais.
Parmi les suspects, dont l’identité n’a pas été révélée, se trouvent deux Néerlandais, un Turc, un Tunisien, un Marocain et une personne à la double nationalité néerlandaise et marocaine.
Les six sont soupçonnés de recruter des musulmans radicaux pour le jihad international, un crime selon une loi néerlandaise récemment amendée. L’enquête a révélé que le recrutement se déroulait par des harangues enregistrés sur vidéo, des pamphlets et des films sur la prétendue obligation des Musulmans de prendre part au jihad.
Les six ne sont cependant pas liés aux terroristes du groupe Hofstad, tels que l’islamiste radical Mohammed Bouyeri, qui a été condamné en 2004 à la prison à vie pour le meurtre du réalisateur Theo van Gogh, ou les six terroristes présumés, parmi lesquels l’islamiste Samir Azzouz, dont le procès se déroule actuellement à Amsterdam.