Yamila Idrissi

- 12h09 - Politique - Ecrit par : L.A

À l’âge d’un an, Yamila quitte le Maroc avec ses parents pour la Belgique. Son père va travailler comme ouvrier à la Métallurgie de Malines et nourrit ainsi ses huit enfants.

Comme beaucoup, elle part à la ville pour étudier à la VUB, tombe sous le charme de la capitale et s’y établit. Elle travaille quelque temps comme avocate au barreau de Bruxelles et s’engage sur le plan social dans diverses organisations bruxelloises comme « Emancipatie via arbeid » et « Steunpunt Allochtone Meisjes en Vrouwen ».

En 1999, Yamila fait ses premières armes en politique et se présente avec un groupe d’indépendants aux élections régionales à Bruxelles. Nombreux sont les Bruxellois qui lui accordent leur confiance. Elle comprend que sa voie est tracée et se lance dans la vie politique.

Le renouvellement du sp.a et la présidence de Patrick Janssens, ainsi que la possibilité que lui offre Frank Vandenbroucke de le suivre de près et, à l’occasion, de le conseiller dans les questions de politique sociale européenne pendant et après la présidence belge de l’Union européenne, ont été décisifs pour elle. L’expérience qu’elle acquiert au cabinet de Frank Vandenbroucke constitue un tournant : « J’ai fait mes classes. Et j’ai appris à traduire mes idéaux en actes concrets. Mon ambition est de pouvoir peser vraiment sur le processus politique et décisionnel. Je veux pouvoir marquer de mon empreinte certains thèmes, je veux briser - sous tous ses aspects - le modèle traditionnel de pensée « Eux contre nous », je veux donner un véritable accès à l’emploi... Je me guiderai sur mes idéaux tout en ayant bien les pieds sur terre, la terre bruxelloise. »

Depuis le 15 novembre 2003 Yamila siège au Parlement bruxellois et au Parlement flamand. Durant cette courte période avant les élections régionales du 13 juin 2004, Yamila veut entre autres se focaliser sur la problématique de l’emploi à Bruxelles.

  • Fatiha Saïdi

    Née le 19 mars 1961 et maman de trois filles, belge d'origine marocaine, elle vit en Belgique depuis l'âge de 5 ans.

  • Badia El Belghiti

    Née le 10 avril 1965 à Azrou (Maroc), Badia El Belghiti vient en Belgique à l'âge de 9 ans rejoindre son père qui y travaille pour l'ambassade du Maroc.

  • Mohammed Boukantar

    Mohammed Boukantar est né le 19 août 1944 à Mohammedia au Maroc. Militant au syndicat socialiste FGTB, il devient président du "Conseil consultatif des Bruxellois n'ayant pas la nationalité belge" (élu) en 1982 jusqu'au remplacement de celui-ci en 1994 par un "Conseil des Bruxellois d'origine étrangère" (non élu).

  • Amina Derbaki Sbaï

    Née à Casablanca le 3 juillet 1962, Amina Derbaki Sbaï est diplômée du Conservatoire Royal de Bruxelles.

  • Mohamed Azzouzi

    Mohamed Azzouzi est né le 18 juillet 1962, à Tanger au Maroc. Son père était arrivé en 1963 en Belgique pour y travailler comme maçon ; il l'a rejoint en 68, à l'âge de 5 ans.

  • Fouad Ahidar

    Fouad Ahidar est, en 2004, candidat Spirit aux élections régionales bruxelloises sur la liste SP.A Spirit. Il est élu en tant que premier suppléant pour les sièges bruxellois au Parlement flamand.

  • Talbia Belhouari

    Née en 1962, Talbia Belhouari, Molenbeekoise d'origine marocaine, avait été retenue comme quatrième suppléante au PS.

  • Mustapha El Karouni

    Candidat MR aux élections législatives (7ème effectif à la Chambre pour Bruxelles-Hal-Vilvorde) en 2003, Mustapha El Karouni est aussi en candidat MR aux élections régionales bruxelloises de 2004.

  • Mohammed Boukourna

    Mohammed Boukourna, né à Tanger le 27 octobre 1956, a été élu député fédéral de Belgique le 18 mai 2003 sur la liste du Parti socialiste dans l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde.

  • Ahmed Bakkali

    Ahmed Bakkali est responsable de l'USFP-Belgique, traducteur juré et président du Bureau de la section arabe de la CSC d'origine marocaine.