Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.
Le Roi du Maroc a décidé de reporter les festivités populaires devant célébrer son mariage. C’est la deuxième report, toujours pour la même raison : la cause palestinienne. Le Souverain avait en effet reporté une première fois la date de son mariage pour pouvoir se rendre au sommet arabe de Beyrouth. Cette fois-ci, SM Mohammed VI allait annuler ces festivités, se contentant de célébrer l’événement dans la stricte intimité familiale. Ce fut l’objet d’un premier communiqué.
Les Marocains de souche et les proches du palais savent que la famille royale n’annule jamais une fête pour cause de deuil. Ce sont les coutumes séculaires - donc quasi religieuses - de la dynastie alaouite.
Lorsque Feu SM Hassan II avait perdu sa mère, un 3 mars, date qui commémorait chaque année la fête du Trône, les festivités n’avaient pas été annulées. Même si le Roi défunt adorait sa mère. Ainsi le veut la tradition.
C’est dire la portée de cette première décision du Roi Mohammed VI , intervenue le 8 avril dans l’après midi.
Puis une deuxième décision est intervenue le même jour, tard dans la soirée : même la cérémonie familiale au sein du palais sera reportée.
Le drame que vivent le peuple palestinien et son président assiégé, a été plus fort que tous les carcans de la tradition.
SM Mohammed V, président du comité Al Qods a ainsi répondu à deux impératifs.
Celui, pour le président du comité Al Qods qui participe activement à la recherche d’une solution (ce jour même du 8 avril, il recevait Collin Powel) d’avoir la disponibilité nécessaire pour poursuivre, voire accélérer, les démarches entreprises.
Et celui, pour le Roi d’un peuple arabe et musulman, extrêmement sensible à la question palestinienne, d’être en symbiose avec son peuple.
L’avis est général, pour briser une tradition monarchique (voire une superstition) et choisir de ménager la sensibilité du peuple au moment où il faut négocier avec un puissant interlocuteur complètement acquis à la cause de l’adversaire, il faut... un certain courage !
Un courage payé de retour car depuis l’annonce du report des festivités du mariage et les mots dits à Collin Powel (auquel le Souverain a conseillé de rencontrer Yasser Arafat sous peine de rater sa mission), les Marocains ne tarissent plus d’éloges sur le Roi et ses initiatives diplomatiques.
Le 23 avril, Georges Bush recevra à la Maison-Blanche SM Mohammed VI. Le président américain qui sait l’importance de l’opinion publique pour un dirigeant du 21ème siècle devra se souvenir que ce que lui dira son hôte au sujet de la tragédie du peuple palestinien, c’est ce que pensent des millions de Marocains, mais aussi... un milliard d’individus sur terre, au moins !
Source : Le reporter
Ces articles devraient vous intéresser :