A propos du report du mariage du Roi !

14 avril 2002 - 13h18 - Maroc - Ecrit par :

Le Roi du Maroc a décidé de reporter les festivités populaires devant célébrer son mariage. C’est la deuxième report, toujours pour la même raison : la cause palestinienne. Le Souverain avait en effet reporté une première fois la date de son mariage pour pouvoir se rendre au sommet arabe de Beyrouth. Cette fois-ci, SM Mohammed VI allait annuler ces festivités, se contentant de célébrer l’événement dans la stricte intimité familiale. Ce fut l’objet d’un premier communiqué.

Les Marocains de souche et les proches du palais savent que la famille royale n’annule jamais une fête pour cause de deuil. Ce sont les coutumes séculaires - donc quasi religieuses - de la dynastie alaouite.
Lorsque Feu SM Hassan II avait perdu sa mère, un 3 mars, date qui commémorait chaque année la fête du Trône, les festivités n’avaient pas été annulées. Même si le Roi défunt adorait sa mère. Ainsi le veut la tradition.

C’est dire la portée de cette première décision du Roi Mohammed VI , intervenue le 8 avril dans l’après midi.

Puis une deuxième décision est intervenue le même jour, tard dans la soirée : même la cérémonie familiale au sein du palais sera reportée.
Le drame que vivent le peuple palestinien et son président assiégé, a été plus fort que tous les carcans de la tradition.

SM Mohammed V, président du comité Al Qods a ainsi répondu à deux impératifs.

Celui, pour le président du comité Al Qods qui participe activement à la recherche d’une solution (ce jour même du 8 avril, il recevait Collin Powel) d’avoir la disponibilité nécessaire pour poursuivre, voire accélérer, les démarches entreprises.

Et celui, pour le Roi d’un peuple arabe et musulman, extrêmement sensible à la question palestinienne, d’être en symbiose avec son peuple.

L’avis est général, pour briser une tradition monarchique (voire une superstition) et choisir de ménager la sensibilité du peuple au moment où il faut négocier avec un puissant interlocuteur complètement acquis à la cause de l’adversaire, il faut... un certain courage !

Un courage payé de retour car depuis l’annonce du report des festivités du mariage et les mots dits à Collin Powel (auquel le Souverain a conseillé de rencontrer Yasser Arafat sous peine de rater sa mission), les Marocains ne tarissent plus d’éloges sur le Roi et ses initiatives diplomatiques.

Le 23 avril, Georges Bush recevra à la Maison-Blanche SM Mohammed VI. Le président américain qui sait l’importance de l’opinion publique pour un dirigeant du 21ème siècle devra se souvenir que ce que lui dira son hôte au sujet de la tragédie du peuple palestinien, c’est ce que pensent des millions de Marocains, mais aussi... un milliard d’individus sur terre, au moins !

Source : Le reporter

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Palestine - Mariage - Famille royale marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...