Abdelilah Khalifi

- 20h13 - Société civile - Ecrit par : L.A

Professeur universitaire, auteur d’une Thèse de Doctorat Nouveau Régime en Lettres Modernes soutenue en juin 1991 à l’Université de Toulouse- Le Mirail, et consacrée à "La Différence intraitable chez Khatibi, écrivain maghrébin de langue française", avec la mention « Très Honorable ».

Abdelilah exerce sa profession depuis septembre 1991, date à laquelle il a été recruté par la Faculté des Lettres Dhar el Mehraz de Fès. A partir de septembre 1994, il rejoint l’effectif de celle de Tétouan à la faveur d’une permutation.

Il enseigne l’histoire des idées et les littératures française et maghrébine, et consacre ses recherches principalement au Maghreb, à la représentation de l’autre et au langage cinématographique. Il membre de plusieurs structures de recherche.

  • Saâd Zemmouri

    Professeur au Département de Langue et Littérature Françaises Faculté de Lettres de Tétouan à l'Université Abdelmalek Essaâdi.

  • Abdelkhalek Razky

    Professeur de linguistique française à la Faculté des Lettres de Tétouan depuis 1994.

  • Wafae Gorfti

    Wafae Gorfti, professeur universitaire et diplômée de l'université Paris III, est une membre active de l'Association Amal Al Atfal pour la protection des enfants abandonnés.

  • Abdelhay Moudden

    Abdelhay Moudden, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1953 à Moukrissat. Il est titulaire d'une licence en droit, obtenue à la Faculté de droit de Rabat, d'un Masters es-sciences politiques de l'université West Florida et d'un doctorat es-sciences politiques de l'Université Michigan.

  • Hamid Aïdouni

    Hamid Aïdouni, né à Tanger, enseigne la littérature, la communication et le cinéma à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines depuis 1987.

  • Ahmed Toufiq

    Ahmed Toufiq est ministre des Habous et des Affaires Islamiques depuis 2002, poste auquel il a été reconduit en 2007 puis en 2012 sous le gouvernement Benkirane et en 2017 sous Saadeddine El Othmani.

  • Abdellatif Menouni

    Abdellatif Menouni, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1944 à Meknès.

  • Salah El Ouadie

    Salah El Ouadie, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né le 4 Août 1952. Titulaire d'une licence en philosophie de la faculté des lettres de Rabat en 1982 et d'un diplome d'études approfondies en sciences politiques, Salah El Ouadie est professeur à l'institut HEM de Casablanca depuis 1996 et animateur de l'émission "Moment de poésie" sur la deuxième chaîne de TV "2M".

  • Rahma Benhamou El-Madani

    Rahma Benhamou El-Madani a grandi dans la région de Bordeaux où elle a suivi des études de Communication et Sciences du Langage puis des Lettres modernes à Lille avant d'effectuer des reportages documentaires et des animations pour plusieurs radios.

  • Brahim Boutaleb

    Brahim Boutaleb, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1937 à Fès. Professeur d'histoire contemporaine à l'université Mohammed V de Rabat et ancien député de Fès (1977-1983), Boutaleb est professeur de chair à la retraite. Il est président de l'association de traduction et d'édition.