Hamid Aïdouni

- 20h05 - Société civile - Ecrit par : L.A

Hamid Aïdouni, né à Tanger, enseigne la littérature, la communication et le cinéma à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines depuis 1987.

Il est un membre fondateur du Groupe de Recherche sur le cinéma et l’audiovisuel qui mène depuis sa création en 1990 une réflexion sur l’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel à l’université.

Il a participé à plusieurs colloques nationaux et internationaux sur les thèmes du cinéma, du discours critique et de la littérature comparée.

Aïdouni a publié écriture carnavalesque en 1997 et assure la responsabilité éditoriale de plusieurs revues et ouvrages sur le cinéma.

  • Saâd Zemmouri

    Professeur au Département de Langue et Littérature Françaises Faculté de Lettres de Tétouan à l'Université Abdelmalek Essaâdi.

  • Hamid Bennani

    Hamid Bennani, réalisateur marocain est né le 5 novembre 1940 à Meknès.

  • Ahmed El Ftouh

    Ahmed El Ftouh est un critique de cinéma marocain né en 1953 à Tanger.

  • Rachid Lazrak

    Professeur à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l'Université Hassan II, de Casablanca.

  • Programme spécial sur le cinéma marocain au Festival d'Ismaïlia

    Le Cinéma marocain jouit, au 11ème Festival international du film documentaire et du court métrage, qui s'est ouvert lundi à Ismaïlia en Egypte, d'un programme spécial prévoyant la projection d'une dizaine de films.

  • Abdelkhalek Razky

    Professeur de linguistique française à la Faculté des Lettres de Tétouan depuis 1994.

  • Mae El Aïnaine

    Mae El Aïnaine, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1948 à Tiznit. Titulaire d'une licence, Mae El Aïnaine est également lauréat de l'Institut national des études judiciaires.

  • Hakim Noury

    Hakim Noury est né le 14 avril 1952 à Casablanca. Il fait ses études au Lycée Lyautey de Casablanca ou il obtient le baccalauréat en 1970. Dès l'âge de 15 ans, il écrit et réalise avec des copains du lycée ses premiers courts métrages en super 8mm.

  • Abdelilah Khalifi

    Professeur universitaire, auteur d'une Thèse de Doctorat Nouveau Régime en Lettres Modernes soutenue en juin 1991 à l'Université de Toulouse- Le Mirail, et consacrée à "La Différence intraitable chez Khatibi, écrivain maghrébin de langue française", avec la mention « Très Honorable ».

  • Abdelhay Moudden

    Abdelhay Moudden, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1953 à Moukrissat. Il est titulaire d'une licence en droit, obtenue à la Faculté de droit de Rabat, d'un Masters es-sciences politiques de l'université West Florida et d'un doctorat es-sciences politiques de l'Université Michigan.