Abdelkader Boukhriss

- 14h56 - Société civile - Ecrit par : L.A

Né en 1960 au quartier Bourgogne, à Casablanca, à cinq ans, il prenait déjà tout seul le bus pour aller à la maternelle. Puis, ce sera le scoutisme à partir de dix ans et les colonies de vacances.

Après l’obtention d’un Baccalauréat comptable en 1979 il s’inscrit à l’Institut universitaire de technologie de Grenoble. Il obtient son diplôme universitaire de technologie (DUT) option finances comptabilité en 1981. Ensuite, il rejoint l’Institut d’études commerciales de la même ville d’où il sort avec un diplôme d’études comptables supérieures (DECS) deux ans plus tard.

Abdelkader Boukhriss entame alors son stage réglementaire d’expertise comptable à Grenoble, entre 1984 et 1988. Cela ne l’empêche pas de créer en 1986, à Casablanca, Experts Consultants Associés (ECA), cabinet de conseil et de formation, en association avec des partenaires marocains. Au bout de deux ans, juste après la fin de son stage réglementaire, il tente l’aventure subsaharienne, en allant monter un cabinet de conseil à Cotonou, en partenariat avec un expert-comptable béninois.

Le goût de l’aventure le mènera au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Congo où il a accompagné les opérations de privatisation. Il revient au bercail en 1991 et reprend en main ECA. Durant la même année il décroche son diplôme d’expert-comptable à Paris.

Aujourd’hui, il apporte son expertise à plusieurs associations d’utilité publique (Association de lutte contre le Sida, Noujoum, Goutte de Lait), quant il ne fait pas carrément partie des membres fondateurs, comme c’est le cas pour l’Alliance professionnelle de réflexion et d’orientation plus connue sous le nom d’Alliance Pro, pour Cobaty Maroc et le Réseau des associations marocaines de l’environnement (Rame). Son militantisme s’est également traduit par un rôle très actif dans la création en 2001 du Syndicat national des experts-comptables & commissaires aux comptes (Snex), association qui s’est depuis montrée très active dans la défense des intérêts de la profession.

  • Rachid Seddik Seghir

    Rachid Seddik Seghir est né en 1963 au quartier Lavillette, à Casablanca, dans une famille moyenne de quatre enfants, où le père est enseignant et la maman femme au foyer.

  • Mohamed Jaafari

    Mohamed Jaafari, journaliste natif de Tanger, y a fait ses études primaires et secondaires, avant de rejoindre l'Institut Supérieur de Journalisme de Rabat où il a décroché un diplôme d'études supérieures.

  • Karim Tazi

    Karim Tazi est né à Casablanca en 1960 de parents militants de gauche dont il est l'aîné. Sa mère était assistante sociale et son père, inventeur de la brosse ronde en plastique, a introduit, durant les années 70, la mousse de polyuréthane (éponge) au Maroc.

  • Amal Ziadi

    Amal Ziadi a été la première femme à siègé dans l'instance exécutive de l'Union démocratique.

  • Hakima Himmich

    Présidente de l'Association de lutte contre le sida et chef du Service des maladies infectieuses à Ibn Rochd à Casablanca, Hakima Himmich se bat depuis des années pour banaliser la maladie du sida.

  • Mohamed El Baz

    Mohamed El Baz, artiste photographe, est né en 1967 à Ksiba. Après l'obtention en 1989 du diplôme national d'art plastique à l'Ecole régionale d'Art de Dunkerque, il a réussi à décrocher en 1992 le diplôme national supérieur d'Expression plastique à l'Ecole nationale supérieure de Paris-Cergy.

  • Azzeddine El Mountassir Billah

    Azzeddine El Mountassir Billah, né le 26 mai 1957, est Directeur général de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications.

  • El Houssein El Kasri

    El Houceine El Kasri, chercheur et homme de lettres marocain, est né le 2 novembre 1944 à Casablanca.

  • Abderrahim Bargach

    Abderrahim Bargach, journaliste et artiste marocain, a occupé plusieurs postes au sein de l'Agence Maghreb Arabe Presse dont ceux de correspondant à Paris, de rédacteur en chef central et de chef du Bureau régional de l'Agence à Casablanca, avant de se convertir comme animateur de télé, puis comédien.

  • Le cabinet anglais d'expertise MSI s'installe au Maroc

    La cabinet d'expertise comptable dirigé par Rachid Seddik Seghir vient de rejoindre le réseau anglais MSI, spécialisé dans le droit des affaires et la comptabilité.