Abdelkébir Khatibi primé en France pour l’ensemble de son oeuvre

- 18h43 - France - Ecrit par : L.A

Le romancier et sociologue Abdelkébir Khatibi a reçu le Grand Prix Printemps 2008 de la Société des Gens de Lettres de France pour l’ensemble de son oeuvre, à l’occasion de la parution du deuxième volume "Poésie de l’aimance".

Au cours d’une cérémonie organisée mercredi soir dans cette prestigieuse institution fondée en 1838 par des écrivains français célèbres, notamment Honoré de Balzac, Victor Hugo et Alexandre Dumas, un hommage a été rendu à Abdelkébir Khatibi, le premier auteur arabe à recevoir le Grand Prix de la SDGLF pour l’ensemble de son oeuvre.

L’écrivain français Patrick Grainville, prix Goncourt 1976, pour les "Flamboyants", était le seul auteur, aux côtés de Khatibi a recevoir le Grand prix SDGLF pour l’ensemble de son oeuvre, à l’occasion de la parution de "Lumière du rat". Ces prix sont attribués par un jury de 24 auteurs et écrivains qui font partie du Conseil d’administration de la Société des Gens de lettres de France, la seule association d’auteurs gérée par des auteurs.

Dirigée par un Comité bénévole de vingt-quatre écrivains et présidée actuellement par le romancier François Taillandier, la SDGLF a pour vocation de défendre le droit moral, les intérêts patrimoniaux et le statut juridique et social de tous les auteurs de l’écrit. Elle exerce également une action de vigilance, de réflexion et de proposition de lois et avantages nouveaux au bénéfice de la communauté des auteurs.

  • Décès d'Abdelkébir Khatibi

    Abdelkébir Khatibi, écrivain et sociologue marocain, est décédé de complications cardiaques ce lundi matin à Rabat à l'âge de 71 ans.

  • Abdelkébir Khatibi reçoit le prix de littérature Lazio en Italie

    Le prix de la littérature du festival « Lazio entre l'Europe et la Méditerranée » a été décerné à l'écrivain marocain, Abdelkébir Khatibi à Rome.

  • Le Rassemblement des musulmans de France remporte les élections du CFCM

    Les Marocains du Rassemblement des musulmans de France ont remporté dimanche 43,24% des voix aux élections pour le renouvellement des instances du Conseil français du culte musulman, a annoncé son vice-président Fouad Alaoui.

  • Tahar Ben Jelloun élu membre de l'Académie "Goncourt"

    Tahar Ben Jelloun a été élu mardi à l'unanimité membre de l'Académie "Goncourt", cénacle littéraire fondé en 1900.

  • L'islam de France se démocratise…

    L'élection du président du Conseil français du culte musulman aura lieu le dimanche 22 juin 2008. Mohammed Moussaoui, originaire du Maroc, est le candidat du Rassemblement des musulmans de France. S'il est élu, il succèdera au célèbre médecin Dalil Boubakeur, originaire d'Algérie et recteur de la non-moins célèbre Grande Mosquée de Paris. Faudra-t-il voir dans ces élections une victoire du Maroc sur l'Algérie ou tout simplement une expression de la réalité du paysage cultuel musulman de France ?

  • Safi et Boulogne-sur-Mer vont construire un centre national de la mer

    Les villes de Safi et de Boulogne-sur-Mer en France, ont signé récemment une déclaration commune relative à la réalisation à Safi d'un centre national de la mer "Atlantis".

  • Le prix "Jean Demal" attribué à l'EST de Salé

    Le 1er prix « Jean Demal 2008 » a été attribué, en mai dernier à Montpellier, à l'Ecole supérieure de technologie de Salé.

  • Une rue au nom de Driss Chraibi à Crest

    Un peu plus d'un an après sa disparition, la mémoire de feu l'écrivain marocain Driss Chraibi a été honorée à Crest, dans le sud-est de la France, où il résidait depuis près de 20 ans.

  • Sarkozy au Maroc ce Mercredi

    Selon Europe1, Nicolas se rendra ce mercredi soir à Marrakech sur invitation du Roi Mohammed VI. Ce voyage se veut rassurant des relations diplomatiques entre la France et le Maroc après l'absence remarquée de Mohammed VI au lancement de l'Union pour la Méditerranée à Paris le 13 juillet dernier. Le Roi s'était fait remplacer par son frère Moulay Rachid.

  • Le cinéma marocain au Festival international de Saint-Malo

    Les films marocains "Le Grand voyage" d'Ismaël Ferroukhi et "Tanger, le rêve des brûleurs de Leila Kilani seront projetés au Festival international du livre et du film "Etonnants Voyageurs" de Saint-Malo, prévu du 10 au 12 mai.