Le Rassemblement des musulmans de France remporte les élections du CFCM

9 juin 2008 - 23h47 - France - Ecrit par : L.A

Les Marocains du Rassemblement des musulmans de France ont remporté dimanche 43,24% des voix aux élections pour le renouvellement des instances du Conseil français du culte musulman, a annoncé son vice-président Fouad Alaoui.

Le RMF a été fondé l’an dernier à la suite d’une scission au sein de la Fédération nationale des musulmans de France.

Les résultats du scrutin, qui s’est déroulé dans l’ensemble de la France, donnent à l’Union des organisations islamiques de France 30,23%, au Comité de coordination des musulmans turcs de France 12,73% et aux "divers" 12,5%.

La Fédération de la Grande Mosquée de Paris, présidée par le président sortant du CFCM Dalil Boubakeur, ne participait pas au scrutin, contestant le mode de désignation des délégués en fonction de la surface des lieux de culte.

Le taux de participation, a ajouté. M Alaoui, a été de 81%, en baisse de 4 points par rapport aux élections de 2005.

Au ministère de l’Intérieur et des cultes on se félicitait également du "bon déroulement de ces élections" qui marquent "une stabilité du paysage". Le scrutin qui a eu lieu dimanche visait à élire les 25 conseils régionaux du culte musulman en France. Le "second tour" aura lieu le 22 juin avec l’élection du Bureau exécutif (national) du CFCM et de son président.

La France compte environ 5 millions de personnes de culture arabo-musulmane, dont 1,5 million d’Algériens et 1 million de Marocains.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Elections

Ces articles devraient vous intéresser :

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...