Recherche

Le Rassemblement des musulmans de France remporte les élections du CFCM

© Copyright : DR

9 juin 2008 - 23h47 - Monde - Par: L.A

Les Marocains du Rassemblement des musulmans de France ont remporté dimanche 43,24% des voix aux élections pour le renouvellement des instances du Conseil français du culte musulman, a annoncé son vice-président Fouad Alaoui.

Le RMF a été fondé l’an dernier à la suite d’une scission au sein de la Fédération nationale des musulmans de France.

Les résultats du scrutin, qui s’est déroulé dans l’ensemble de la France, donnent à l’Union des organisations islamiques de France 30,23%, au Comité de coordination des musulmans turcs de France 12,73% et aux "divers" 12,5%.

La Fédération de la Grande Mosquée de Paris, présidée par le président sortant du CFCM Dalil Boubakeur, ne participait pas au scrutin, contestant le mode de désignation des délégués en fonction de la surface des lieux de culte.

Le taux de participation, a ajouté. M Alaoui, a été de 81%, en baisse de 4 points par rapport aux élections de 2005.

Au ministère de l’Intérieur et des cultes on se félicitait également du "bon déroulement de ces élections" qui marquent "une stabilité du paysage". Le scrutin qui a eu lieu dimanche visait à élire les 25 conseils régionaux du culte musulman en France. Le "second tour" aura lieu le 22 juin avec l’élection du Bureau exécutif (national) du CFCM et de son président.

La France compte environ 5 millions de personnes de culture arabo-musulmane, dont 1,5 million d’Algériens et 1 million de Marocains.

Source : AFP

Mots clés: France , Religion , Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) , Elections

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact