Le Rassemblement des musulmans de France remporte les élections du CFCM

9 juin 2008 - 23h47 - France - Ecrit par : L.A

Les Marocains du Rassemblement des musulmans de France ont remporté dimanche 43,24% des voix aux élections pour le renouvellement des instances du Conseil français du culte musulman, a annoncé son vice-président Fouad Alaoui.

Le RMF a été fondé l’an dernier à la suite d’une scission au sein de la Fédération nationale des musulmans de France.

Les résultats du scrutin, qui s’est déroulé dans l’ensemble de la France, donnent à l’Union des organisations islamiques de France 30,23%, au Comité de coordination des musulmans turcs de France 12,73% et aux "divers" 12,5%.

La Fédération de la Grande Mosquée de Paris, présidée par le président sortant du CFCM Dalil Boubakeur, ne participait pas au scrutin, contestant le mode de désignation des délégués en fonction de la surface des lieux de culte.

Le taux de participation, a ajouté. M Alaoui, a été de 81%, en baisse de 4 points par rapport aux élections de 2005.

Au ministère de l’Intérieur et des cultes on se félicitait également du "bon déroulement de ces élections" qui marquent "une stabilité du paysage". Le scrutin qui a eu lieu dimanche visait à élire les 25 conseils régionaux du culte musulman en France. Le "second tour" aura lieu le 22 juin avec l’élection du Bureau exécutif (national) du CFCM et de son président.

La France compte environ 5 millions de personnes de culture arabo-musulmane, dont 1,5 million d’Algériens et 1 million de Marocains.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Elections

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...