Recherche

Abdellah El Mekaoui victime de racisme en Espagne

© Copyright : DR

28 décembre 2011 - 11h25 - Monde

Abdellah El Mekaoui, le jeune Marocain qui avait restitué 400 billets de la loterie espagnole trouvés à Bilbao, a été victime d’une agression raciste dans un bar de la capitale biscaïenne.

L’association espagnole SOS Racisme a dénoncé dans un communiqué la discrimination dont ont été victimes Abdellah El Mekaoui et un de ses amis, maltraités par des agents de sécurité d’un bar de Bilbao. Ils leur avaient refusé l’entrée à l’établissement la veille de Noël, parce que « les arabes y étaient interdits ».

SOS Racisme assure que ce genre de comportement raciste envers les immigrés dans des établissements nocturnes est très fréquent en Espagne et appelle les autorités à la création d’une instance spécialisée dans la lutte contre les discriminations.

L’ONG a également critiqué l’importance donnée aux origines d’Abdellah El Mekaoui, coiffeur Marocain de 28 ans, vedette de la campagne publicitaire de Coca-Cola pour Noël baptisée « Raisons pour croire », car elle accroît la division entre personnes d’origine étrangère et Espagnols de souche.

Mots clés: Espagne , Racisme , Civisme , Bilbao

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact