Abdezahid Hayat Mansouri

- 22h09 - Ecrivains - Ecrit par : L.A

Natif d’Errachidia en 1942, Mansouri, poète et écrivain, vit une enfance dense et sereine dans un univers socioculturel "portes ouvertes" où les trois communautés juive, musulmane et chrétienne vivent en bonne intelligence.

Ce métissage sera pour lui une source prodigieuse de tolérance et d’altruisme et marquera l’éveil de son idéal universaliste. Sa carrière débute tôt dans l’enseignement puis dans l’Administration publique, où il occupe présentement un poste de conception, d’études et de formation à la Direction générale des collectivités locales. En 1988, il a participé à la Vème Conférence Mondiale de la Ville au Service de la Paix organisée à Rome et a eu le rare privilège d’être reçu, en tant que musulman fervent, ouvert et généreux, par le Pape Jean-Paul II.

  • Yassin Adnan

    Yassin Adnan, né à Safi en 1970, est journaliste, poète et nouvelliste.

  • Important remaniement à la tête du contre-espionnage marocain

    Le roi Mohammed VI du Maroc a procédé lundi à un important remaniement à la tête des services de contre-espionnage en nommant un civil à la direction de cette institution jusque-là confiée à des militaires. Le souverain a nommé Mohamed Yassine Mansouri, 42 ans, au poste de directeur général de la Direction générale des études et de la documentation (DGED) en remplacement du général de division Ahmed el Harchi. La DGED est autonome du ministère de l'Intérieur qui contrôle la Direction de la surveillance du territoire (DST), second pilier des services de renseignements marocains.

  • Mohamed Choukri

    Mohamed Choukri est l'auteur de plusieurs essais et romans, dont le plus célèbre est « Le pain nu », qui a été traduit en plusieurs langues. Mohamed Choukri est né à Beni Chiker. Sa famille se dirige ensuite vers Tanger en 1942, puis vers Tétouan et Oran.

  • Aicha Redouane

    Née en 1962 à Aït Attab, dans le Moyen-Atlas, Aïcha Redouane chante dès sa plus tendre enfance. D'un répertoire festif utilisé dans les veillées, elle passe, à l'âge de six ans, à l'apprentissage de la musique d'Oum Kaltoum. Puis elle s'installe très jeune dans le sud de la France et entreprend des études d'architecture.

  • Halima Alaoui

    Née le 2 août 1982, Halima fait des études de Droit parallèlement à son travail dans un centre d'appel avant de se lancer dans l'univers de la télé à travers « Studio 2M », puis l'émission des jeunes « Générations ».

  • Mustapha Mansouri

    Mustapha Mansouri, ancien président de la Chambre des représentants et ministre de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité, est né le 22 ‎août 1953 à Nador. ‎

  • Mohamed Krich

    Mohamed Krich, peintre doublé d'un écrivain plastique, est né en 1954 à Fès. Le peintre, dès son jeune âge, manifeste précocement une prédilection pour la contemplation intime de la nature qu'il reproduit en la croquant, tantôt, sous forme de dessins noirs, tantôt en couleurs.

  • Mohamed Chafik

    Mohamed Chafik, ancien recteur de l'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) est né en 1926 à Aït Sadden, dans la région de Fès.

  • Bouchra Ijork

    Jeune cinéaste née à Casablanca en 1976. Lauréate de l'Isadac section art dramatique en 1998, après avoir interprété quelques rôles dans le théâtre, et quelques autres pour la télévision, elle décide changer de direction pour s'intéresser à l'image en tant que réalisatrice.

  • Samid Ghailan

    Samid est un visage connu du jeune public, notamment grâce à des émissions pour enfants. Une vocation qu'il s'est découverte dès l'âge de 7 ans lorsqu'il débute à la RTM dans l'émission culte "Al Qanat Assaghira". Il y restera jusqu'à ses 13 bougies.