L’aéroport d’Agadir, un hub pour les avions russes

16 mars 2022 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Suite à l’avalanche de sanctions économiques, notamment la fermeture de plusieurs espaces aériens, l’aéroport d’Agadir est devenu un hub pour la Russie qui rapatrie ses ressortissants depuis les Caraïbes et le Mexique.

Selon un journaliste français spécialisé dans l’aéronautique, « la Russie a choisi, au lendemain de la fermeture par la majorité des pays européens de leurs espaces aériens aux compagnies de transport russes, de faire de l’aéroport d’Agadir un hub, afin de rapatrier des milliers de touristes russes bloqués dans les îles des Caraïbes », rapporte Maghreb Intelligent. À la manœuvre, la compagnie charter russe Azur Air.

À lire : Les avions russes obligés de faire escale au Maroc avant d’aller en Amérique du Sud

Azur Air a donc assuré le rapatriement de milliers de touristes russes qui se trouvaient dans les Caraïbes et au Mexique. Le choix de l’aéroport d’Agadir s’explique par le fait qu’elle pouvait fournir du kérosène aux avions russes qui étaient obligés de faire un long détour avant de rallier la Russie.

Sujets associés : Russie - Aéroport d’Agadir-Al Massira

Aller plus loin

Royal Air Maroc renforce ses vols vers la Russie

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer ses vols vers la Russie, afin de permettre aux Russes de venir au Maroc, l’un des pays n’ayant pas fermé son...

Les avions russes obligés de faire escale au Maroc avant d’aller en Amérique du Sud

Les avions russes à destination de l’Amérique du Sud sont contraints de faire des escales au Maroc à cause de l’avalanche de sanctions économiques contre la Russie, notamment la...

Maroc-Russie : nette progression des échanges commerciaux en 2021

Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie se sont établis en 2021 à 1,6 milliard de dollars, en hausse de 42 % par rapport à l’année précédente.

L’aéroport d’Agadir va se refaire une beauté

Les travaux de rénovation de l’aéroport d’Agadir vont démarrer le mois prochain et ce pour une durée de 12 mois, afin de répondre à la croissance soutenue du trafic passager.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un avion Ryanair dérouté vers Agadir après un incident à bord

Un incident survenu mercredi sur un vol de Ryanair, reliant Dublin à Lanzarote, a contraint l’appareil à se dérouter vers l’aéroport d’Agadir.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...