Pas de reprise des cultes à la fin du ramadan ou à la pentecôte, selon le RMF

8 mai 2020 - 18h30 - France - Ecrit par : I.L

Le Rassemblement des musulmans de France (RMF), présidé par Anouar Kbibech, s’est opposé à une reprise des célébrations religieuses dès le 24 mai, à l’occasion de l’Aïd al-Fitr, tel que proposé par la Grande mosquée de Paris si le calendrier du 2 juin n’est pas maintenu.

Absente du bureau du conseil français du culte musulman (CFCM), la Fédération nationale des musulmans de France n’approuve pas non plus cette reprise des cultes annoncée pour le 29 mai prochain.

Selon le RMF, l’immense majorité des musulmans de France considère que les conditions ne seraient pas totalement réunies pour une célébration des cérémonies religieuses dès le 24 ou le 29 mai, en se basant sur les différents avis scientifiques auxquels se réfèrent les avis du gouvernement. Les risques de la mise en danger de la santé des fidèles et de la contribution à une éventuelle relance de la pandémie ne seraient pas négligeables", a précisé le RMF.

D’après la même source, les citoyens français de confession musulmane peuvent légitimement prétendre à faire l’objet "d’une équité dans le traitement des différents cultes, et notamment du culte musulman" quant au choix de la date du 29 mai. Pour ce faire, ils doivent rejeter toute forme de concurrence entre les différents cultes.

Par ailleurs, la fédération invite "solennellement les responsables des lieux de culte musulmans en France à préparer activement leur plan d’ouverture progressive des salles de prières, dans le respect des règles de distanciation sociale et des gestes barrières, afin d’être prêts le moment venu, pour accueillir les fidèles dans les meilleures conditions possibles de sécurité sanitaire".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2025 - Islam

Aller plus loin

France : report de la date de reprise des prières dans les mosquées

Le premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé lundi 4 mai 2020, que le gouvernement est prêt à envisager la date du 29 mai au lieu du 2 juin initialement communiquée, pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.