L’aide au développement espagnole consacrée au Maroc multipliée par 4

- 00h19 - Espagne - Ecrit par : L.A

L’aide officielle au développement espagnole consacrée au Maroc en 2007 devra s’élever à 3 milliards de dirhams, soit quatre fois la moyenne annuelle enregistrée durant la période 2000-2006 (750 millions de dirhams).

Au total, 5 milliards de dirhams ont été débloqués entre 2000 et 2006, pour financer des projets visant notamment la lutte contre la pauvreté, la promotion des droits de l’homme et de l’approche genre et l’amélioration de l’environnement, tout en respectant les spécificités culturelles du pays.

L’action de la coopération espagnole, qui intervient particulièrement dans la région du Nord, la côte sud de la région Souss Massa-Draa et l’axe urbain Casablanca-Mohammedia-Rabat, se fait en coordination avec le gouvernement marocain. Le Maroc est d’ailleurs prioritaire dans le programme de coopération espagnole.

Les deux pays ont coordonné leurs actions tant sur le plan de définition des objectifs que celui de délimitation des zones d’intervention, ce qui confère plus d’efficacité aux projets objets du financement dans le cadre de l’aide au développement espagnol.

  • La coopération espagnole au Maroc : Constats et perspectives

    Dans le cadre du cycle des regards croisés, l'Institut Cervantès de Casablanca organise, le mardi 14 octobre à 19 h, au théâtre de l'Institut, une rencontre-débat autour de la coopération espagnole au Maroc.

  • Maroc/Espagne : De mieux en mieux

    C'est à un véritable tournant inespéré, presque un miracle, que le registre de la coopération bilatérale s'en soit toujours sorti indemne, en dépit des épreuves de force et des tensions conflictuelles qui ont souvent parsemé l'itinéraire croisé des deux pays voisins aux destinées régionales communes, partageant un bon morceau de patrimoine historique et civilisationnel propre aux deux peuples.

  • Coopération décentralisée entre le Maroc et l'Espagne

    La coopération décentralisée maroco-espagnole entre la région Tanger-Tétouan et celle d'Andalousie, vient d'être consolidée par la signature, mercredi à Tanger, d'une convention de coopération portant sur la formation et le renforcement des capacités de bonne gouvernance locale.

  • 3 milliards dh pour l'INDH en 2008

    Une enveloppe de 3 milliards de dirhams a été consacrée à la réalisation du plan d'action de l'Initiative nationale pour le développement humain au titre de l'année 2008, soit 2 milliards de crédits de paiement et 1 milliard de crédits d'engagement.

  • 300 milliards de dollars des transferts des migrants en 2006

    Les migrants ont transféré vers leurs pays en développement dont ils sont originaires plus de 300 milliards de dollars en 2006, soit plus du montant de l'aide internationale au développement, indique une étude publiée mercredi par le Fonds international de développement agricole.

  • Don japonais de 4,8 millions DH la lutte contre la sécheresse

    Le gouvernement japonais a accordé, mercredi à Rabat, une aide financière d'une valeur de 4.855.000 dirhams destinée au financement d'un projet d'alimentation en eau potable en milieu rural dans la région de Souss-Massa-Draâ.

  • Huit milliards de dirhams pour les développement du nord

    L'agence de développement et de promotion des provinces et préfectures du nord, a engagé, depuis sa création en 1996, un montant global de 8 milliards de dirhams au profit de 400 projets dans le cadre d'un programme de développement socio-économique intégré.

  • Le Maroc 'prioritaire' pour la coopération espagnole

    Le Maroc est un "pays prioritaire" dans la politique de coopération de l'Espagne, a déclaré lundi à Rabat la secrétaire d'Etat espagnole à la Coopération internationale, Leire Pajin, à l'occasion d'une visite de travail dans le royaume.

  • Prêt espagnol de 15 millions d'euros pour le microcrédit au Maroc

    Le gouvernement espagnol a décidé d'octroyer un prêt de 15 millions d'euros au Maroc pour encourager le micro-crédit en faveur d'une classe défavorisée de 40.000 personnes. Ce prêt ira à la Fondation Zakoura que préside Noureddine Ayouch, selon la même source.

  • Maroc-Espagne : Le nord en ligne de mire

    L'Espagne continue d'avoir les yeux rivés sur le Maroc, le nord en particulier. C'est en tout cas l'avis exprimé par les officiels ibériques lors de la 5e édition du forum maroco-espagnol d'investissement et de coopération, tenu les 2 et 3 juillet à Tanger. Ce sont près de 200 rendez-vous d'affaires qui ont été programmés entre une délégation espagnole forte de 36 entreprises et la centaine de leurs homologues marocaines.