
La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.
Le gouvernement espagnol a décidé d’octroyer un prêt de 15 millions d’euros au Maroc pour encourager le micro-crédit en faveur d’une classe défavorisée de 40.000 personnes. Ce prêt ira à la Fondation Zakoura que préside Noureddine Ayouch, selon la même source.
L’aide de la Coopération espagnole cherche à faciliter l’accès au secteur financier à des personnes qui développent une activité économique générant des revenus mais qui n’ont pas accès au crédit bancaire.
Le crédit, accordé à un taux préférentiel de 2,45%, permettra à la fondation de distribuer des milliers de crédits dans le monde rural et de lever des fonds d’environ 800 millions de dirhams auprès des banques locales.
En 2006, les associations marocaines de micro-crédit ont accordé des prêts d’un montant global de 3,5 milliards de dirhams, contre 1,5 milliard de dirhams en 2005.
Ces articles devraient vous intéresser :