Al Hoceima : après le séisme, la peur de l’oubli

- 07h38 - Maroc - Ecrit par :

Vue du ciel, la région d’Al Hoceima s’est mouchetée de taches bleues et blanches. Il n’y a quasiment plus une maison ou tas de pierres qui ne soit flanqué de sa tente. Douze jours après le séisme qui a frappé le nord-est du Maroc et causé la mort de 628 personnes, les 15230 sans-abri recensés improvisent une vie nouvelle dans des bivouacs.

Les autres, dont les habitats sont restés debout, reprennent peu à peu leurs activités, mais redoutent encore de dormir sous les toits en dur. Des craintes renforcées dimanche dernier par une nouvelle réplique de forte intensité, évaluée à 5,1 sur l’échelle de Richter.
« La première phase des urgences est passée, il faut à présent préparer ceux qui le peuvent au retour », explique pourtant le docteur Sanya Kaouachi au camp d’Imezouren qui abrite 3500 personnes. C’est le plus grand des cinq camps encadrés par la Fondation Mohammed VI, une véritable ville dans la ville, la boue et les réchauds en plus. Les jeunes traversent les allées en mobylette, des échoppes ambulantes occupent les carrefours stratégiques, et les premiers resquilleurs commencent à affluer, comme cette mère et sa fille, venues depuis Rabat réclamer une tente. « On distribue des vivres, des couches, des couvertures, des jouets... On a créé un besoin et maintenant les gens affluent. Ils s’imaginent que s’ils obtiennent une tente ils auront la maison garantie ! », déplore le pharmacien de la Fondation M6 auprès de Zoulikha Nasri, la conseillère du roi, venue faire le point sur les opérations.

Mais c’est dans les montagnes que les problèmes les plus aigus se posent. Avec 2498 maisons effondrées sur un total de 2539, les habitants des zones isolées sont les grandes victimes de la catastrophe. Des villages entiers, inaccessibles en camion, ont été rasés. Au douar d’Aït Zekri dans la région d’Aït Kamra, la famille de Mohamed Zekriti, 37 ans, a miraculeusement survécu. Les trois garçons, les deux filles, les grands-mères et la maman vivent aujourd’hui sous deux tentes de fortune à côté des éboulis rougeâtres. Les chats, les poules, une brebis et Mohamed fils cohabitent au milieu des détritus. Les mouches ont envahi les maisons de plastiques attirées par les restes de nourriture. Ils sont des centaines à vivre dans ces conditions dramatiques. Et ils savent déjà qu’il faudra compter plusieurs mois avant que chacun trouve un abri.
Ce week-end les équipes de secours ont repéré les premiers cas de dermatose galleuse. Tous redoutent aussi l’apparition des serpents et des insectes, nombreux avec l’été. « Ici les gens ont peur d’être oubliés, répète Mohamed Yamin, vice-président de la commune d’Aït Kamra. Ils réclament des sanitaires, le ramassage des ordures en urgence, mais surtout des maisons au plus vite. »

Marie Lemonnier pour Nouvel Obs

  • La vie reprend à Al Hoceima entre compassion royale et résignation populaire

    Il est un peu plus de 14h00 mardi quand l'hélicoptère de la gendarmerie marocaine se pose sur le plateau du village d'Aït Saïd. Surgis des sentiers montagneux balayés par un vent glacial, des dizaines d'enfants aux lèvres gercées, de femmes aux robes et aux chapeaux multicolores et de vieillards voûtés convergent autour du Puma chargé d'une demi-tonne de vivres et de médicaments. »Toutes ces oranges, ces tomates, ces conserves, c'est bien.

  • Le séisme a fait près de 600 morts

    AL-HOCEIMA, Maroc (Reuters) - Des milliers de Marocains tentaient mercredi de reprendre le cours de leur vie dévastée 36 heures après un puissant séisme ayant fait près de 600 morts dans le nord du pays.

  • Al Hoceima : quand la population préfère voitures et tentes au confort des foyers

    Al Hoceima, 01/03/04 - Il était onze heures du soir. Un reporter français s'est présenté devant la réception de l'hôtel "Al Maghrib Al jadid" à Al Hoceima pour demander s'il pouvait prendre les couvertures de sa chambre pour passer la nuit dans sa voiture. "Auriez-vous peur ?" lui demande l'employé sur le ton de la plaisanterie. "Je suis comme tous les autres, il est raisonnable de ne pas passer la nuit entre les mûrs ces jour-ci", réplique le journaliste.

  • Elan international en faveur des victimes du séisme d'Al Hoceima

    La communauté internationale continue de témoigner sa solidarité et son soutien aux familles sinistrées suite au violent tremblement de terre qui a frappé la ville d'Al Hoceima et sa région. Ainsi, le gouvernement du Brésil a envoyé jeudi une tonne de médicaments qui couvrira les besoins d'une population d'environ 9.000 personnes pour une période de trois mois. La Corée du Sud a, de son côté, décidé d'apporter une assistance d'une valeur de 100.000 dollars pour venir en aide aux populations touchées par le séisme. Le Koweit a, pour sa part, accordé une nouvelle aide au Maroc consistant en des tentes, des couvertures, des vêtements et des denrées alimentaires.

  • Le roi du Maroc annonce un « plan de développement » de la région du Rif

    Tirant les enseignements du séisme qui a frappé le 24 février la région d'Al Hoceïma (nord-est du Maroc), faisant 29 morts, le roi Mohammed VI a annoncé jeudi « un plan de développement » de la région du Rif, un massif montagneux pauvre et enclavé à majorité berbère longtemps marginalisé par le pouvoir central de Rabat. « Nous avons identifié les aspects positifs autant que les lacunes et les carences à l'occasion de cette épreuve », a déclaré le souverain dans un discours radio-télévisé prononcé à Al Hoceïma, où il s'est rendu plus d'une dizaine de fois depuis la catastrophe.

  • Sa Majesté sur les lieux de la catastrophe

    AL HOCEIMA (AFP) - Le roi Mohammed VI du Maroc était dimanche à Al Hoceïma, sur la côte nord du royaume, pour témoigner de sa solidarité aux sinistrés du séisme qui a fait 572 morts dans la région le 24 février.

  • Au moins 226 morts et 120 blessés dans le seisme d'Al hoceima

    RABAT (AFP) - Au moins 226 personnes ont été tuées et 120 blessées dans le violent séisme qui a frappé la province d'Al Hoceima (nord-est du Maroc) dans la nuit de lundi à mardi, selon un "nouveau bilan provisoire" diffusé mardi par l'agence officielle marocaine Map.

  • Sa Majesté le Roi applaudi par les victimes du séisme

    AL HOCEIMA, Maroc (Reuters) - Le roi Mohammed VI du Maroc a reçu samedi un accueil chaleureux dans le nord du royaume en se rendant auprès des survivants du séisme meurtrier survenu en début de semaine, bien que l'action des autorités ait suscité un mouvement de colère dans la population locale.

  • Plusieurs répliques ressenties dans la province d'Al-Hoceima

    IMZOUREN, Maroc (AP) - Alors que l'aide internationale commence à arriver mercredi au Maroc et que les secours se mettent en place dans la zone d'Al-Hoceima, une nouvelle secousse d'une magnitude de 4,3 sur l'échelle ouverte de Richter a été ressentie mercredi à 5h21 locales dans la province, a annoncé mercredi le Laboratoire marocain de géophysique.

  • 564 morts et 300 blessés dans le nord du Maroc

    Un violent a fait 564 morts et 300 blessés dans la nuit de lundi à mardi dans la province d'Al Hoceïma, sur la côte méditerranéenne du Maroc, selon un bilan provisoire de l'agence officielle marocaine Map.