L’Algérie contre l’adhésion du Maroc au Conseil de Coopération du Golfe

- 17h50 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Émir du Qatar, Cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani, a rendu une visite à l’Algérie pour rassurer Abdelaziz Bouteflika qu’il était contre l’adhésion du Maroc au Conseil de Coopération du Golfe (CCG).

L’invitation du CCG ne serait pas bien accueillie par le Qatar et Oman, et ne serait également pas appréciée par l’Algérie, d’où la visite de l’Émir du Qatar. Celui-ci aurait indiqué avoir tout fait pour empêcher cette initiative qui bénéficie de l’appui du Souverain saoudien.

A Alger, rapporte Maghreb Intelligence, les dirigeants se rendent compte que le royaume "se retrouve soudainement doté d’une profondeur géostratégique unique dans le monde arabe".

Le président Abdelaziz Bouteflika aurait lui qualifié l’initiative des pays du Golfe d’inamicale de la part des l’Arabie Saoudite.

En réponse à l’invitation du CCG le 10 mai dernier, le Maroc avait fait savoir que son adhésion au Conseil se fera progressivement, sa priorité étant la construction de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), dont le processus est mort né.

  • L'Emir du Qatar, Cheikh Hamad bin Khalifa, au Maroc

    L'Emir du Qatar, Cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani, accompagné de son épouse Cheikha Moza, de son ministre des Affaires étrangères et d'importantes personnalités, est arrivé jeudi soir à l'aéroport de Marrakech Menara.

  • Conseil de coopération du Golfe : 20 milliards de dollars pour le Maroc

    Les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) consacreraient environ 20 milliards de dollars d'aide au Maroc sur une période de cinq ans, d'après des sources citées par l'hebdomadaire marocain Al Ousboue.

  • Les pays du Conseil de coopération du Golf veulent soutenir le Maroc

    Les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) (Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Koweït, Oman et Qatar) réunis dimanche à Djeddah, en Arabie Saoudite, ont étudié un plan de développement économique quinquennal pour venir en aide au Maroc et à la Jordanie.

  • Maroc-Algérie : pourparlers autour d'une normalisation des relations

    Des entretiens seraient en cours entre le Maroc et l'Algérie, en vue de l'organisation d'une rencontre entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Taïb Fassi Fihri, et son homologue algérien Mourad Medelci, pour la normalisation des rapports entre les deux pays.

  • Le Maroc aurait refusé les conditions imposées par le CCG

    L'adhésion du Maroc au Conseil de Coopération des pays du Golfe (CCG) décriée par plusieurs pays membres de ce groupement, aurait été au départ soumise à trois conditions que le Maroc aurait catégoriquement refusé.

  • L'Emir du Qatar en visite au Maroc

    L'Emir du Qatar, Cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani, doit rendre une visite officielle au Maroc à partir de jeudi prochain, où il devrait avoir des entretiens avec le Roi Mohammed VI concernant le développement des relations entre les deux pays.

  • Mohammed VI appelle Bouteflika à dynamiser les relations maroco-algériennes

    Le Roi Mohammed VI a appelé le président algérien Abdelaziz Bouteflika à "imprimer une nouvelle dynamique aux relations de coopération et de solidarité agissante entre le Maroc et l'Algérie".

  • L'adhésion du Maroc au Conseil du Golfe ne fait pas l'unanimité

    Les pays membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) ne seraient pas tous pour l'adhésion du Maroc, a affirmé mercredi Sheikh Abdullah bin Zayed bin Sultan Al Nahyan, ministre des Affaires étrangères des Emirats Arabes Unis.

  • Le Conseil de coopération du Golfe veut l'adhésion du Maroc

    Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) s'est prononcé mardi à Riyad pour une adhésion du Maroc et de la Jordanie à son groupement. Le Maroc, ravi de cette annonce inattendue, a tenu à réitérer son attachement à la construction de l'Union du Maghreb Arabe (UMA).

  • L'Arabie Saoudite accorde 1,25 milliard de dollars au Maroc

    Le Fonds saoudien de développement a accordé 1,25 milliard de dollars au Maroc. Cette somme correspond à la contribution saoudienne au fonds de soutien de 5 milliards de dollars accordé par le Conseil de Coopération du Golfe au Maroc et à la Jordanie. Elle servira à des projets de développement dans l'agriculture, l'enseignement, la santé et le logement.