Recherche

L’Algérie contre l’adhésion du Maroc au Conseil de Coopération du Golfe

© Copyright : DR

22 mai 2011 - 17h50 - Maroc - Par: Jalil Laaboudi

L’Émir du Qatar, Cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani, a rendu une visite à l’Algérie pour rassurer Abdelaziz Bouteflika qu’il était contre l’adhésion du Maroc au Conseil de Coopération du Golfe (CCG).

L’invitation du CCG ne serait pas bien accueillie par le Qatar et Oman, et ne serait également pas appréciée par l’Algérie, d’où la visite de l’Émir du Qatar. Celui-ci aurait indiqué avoir tout fait pour empêcher cette initiative qui bénéficie de l’appui du Souverain saoudien.

A Alger, rapporte Maghreb Intelligence, les dirigeants se rendent compte que le royaume "se retrouve soudainement doté d’une profondeur géostratégique unique dans le monde arabe".

Le président Abdelaziz Bouteflika aurait lui qualifié l’initiative des pays du Golfe d’inamicale de la part des l’Arabie Saoudite.

En réponse à l’invitation du CCG le 10 mai dernier, le Maroc avait fait savoir que son adhésion au Conseil se fera progressivement, sa priorité étant la construction de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), dont le processus est mort né.

Mots clés: Algérie , Arabie saoudite , Oman , Qatar , Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact