Alzaman, nouvelle ville pharaonique au sud du Maroc

- 17h20 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Alzaman est le nom d’un projet de ville pharaonique prévu à l’horizon 2024 dans le désert marocain près de la ville de Dakhla. La cité s’étendra sur 70 km² et sera dédiée au brassage de cultures, à la paix et à l’avenir de l’humanité.

Le projet nécessitera plus de 40 milliards de dollars et sera composé de 16 zones, où seront représentées les pyramides d’Egypte et des vestiges de civilisations anciennes, en passant par les comptes des mille et une nuits.

D’autres zones seront dédiées à l’habitation, le divertissement, l’aventure et le futur, en plus de zones médicale et universitaire.

Le terrain du projet porté par la société suisse Injaz Invest aurait été offert par le Maroc. City of Alzaman accueillera près de 400.000 habitants.

  • Mawazine ne devrait plus recevoir de subventions publiques

    Le festival Mawazine se passera à l'avenir de sponsors publics. C'est ce qu'a indiqué Aziz Daki, porte-parole de Maroc Cultures, lors d'une conférence de presse mardi.

  • Le PJD défend le TGV

    Les partis politiques qui s'opposent au projet du TGV marocain aujourd'hui, l'applaudissaient auparavant et en ont même signé les premiers accords, a déclaré le ministre de l'Equipement et du Transport Abdelaziz Rebbah, lors d'une conférence de presse tenue samedi à Rabat.

  • Loi de finances 2012, Benkirane à l'épreuve

    Le projet de loi de finances 2012 a finalement été adopté mercredi par le parlement avec 166 voix pour, 49 contre et 15 abstentions. Le texte qui a fait couler beaucoup d'encre, consacre 51 milliards de dirhams au secteur de l'enseignement, 12 milliards à la santé et 3 milliards au logement.

  • Une ville verte "Mohammed VI" à Benguérir

    Une nouvelle "Ville verte Mohammed VI" devrait bientôt voir le jour dans la région de Rhamna. Étalée sur une superficie de 1700 hectares, cette nouvelle ville est le premier projet du genre au Maroc et sur le continent Africain.

  • Addoha et la CGI construisent une ville nouvelle à Aïn Aouda

    Addoha et la Compagnie Générale Immobilière (CGI) dévoileront cette semaine à Casablanca un projet de ville nouvelle qu'ils construiront à proximité d'Aïn Aouda, non loin de Tamesna.

  • Sahel Lakhyayta, première ville verte du Maroc

    C'est à 20 km au sud de Casablanca, à Sahel Lakhyayta plus exactement, que sera bâtie la première ville verte du Maroc.

  • Nouvelle campagne "Stop TGV !" au Maroc

    Le projet de la Ligne Grande Vitesse (LGV) représente "le Maroc que nous ne nous souhaitons pas", explique un groupement d'associations de la société civile marocaine, à l'origine d'une campagne baptisée "Stop TGV !".

  • Difficile de devenir voisin du Roi Mohammed VI

    Une circulaire conjointe des ministères de l'Intérieur et de l'Habitat, entourée du plus grand secret, régit tout ce qui concerne les procédures de construction à proximité des palais et résidences du Roi Mohammed VI.

  • Casablanca se dote d'un tunnel high-tech

    Le nouveau tunnel "Al Moukawama" qui traversera le Boulevard Mohammed V sur environ 800 mètres à Casablanca, sera opérationnel fin 2013. Dans la métropole économique, les citoyens sont à bout de nerfs, car traverser la ville est devenu un vrai calvaire.

  • Fès aura son ISCAE en 2014

    La ville de Fès aura bientôt son Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises (ISCAE). L'Institut qui existe déjà à Casablanca et Rabat, ouvrira ses portes pour l'année scolaire 2014-2015.