Le PJD défend le TGV

24 avril 2012 - 13h38 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les partis politiques qui s’opposent au projet du TGV marocain aujourd’hui, l’applaudissaient auparavant et en ont même signé les premiers accords, a déclaré le ministre de l’Equipement et du Transport Abdelaziz Rebbah, lors d’une conférence de presse tenue samedi à Rabat.

Pour Rebbah, la ligne à grande vitesse permettra non seulement un important gain de temps de transport, mais aura aussi un impact significatif en terme de sécurité routière et sur les régions qu’elle traversera.

Omar Balafrej, président de l’ONG "Clarté Ambition Courage" adhérant au collectif "Stop TGV", est d’un tout autre avis. Le meneur du mouvement "Stop TGV" explique que le Maroc a besoin de s’industrialiser, et que les 4,5 milliards de dollars que coûtera la LGV équivaut à 6000 hectares de zones industrielles.

Jeudi, Aziz Rebbah s’était retiré d’une rencontre à laquelle des membres du gouvernement et des anti-TGV étaient invités à débattre de la question, suite à l’intrusion de jeunes distribuant des tracts qualifiant le projet de vol.

La ligne à grande vitesse, aujourd’hui ardemment défendue par le PJD, avait été qualifiée de catastrophique par Lahcen Daoudi peu de temps avant la nomination du gouvernement Benkirane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport ferroviaire - Abdelaziz Rebbah - TGV - Maroc - Lahcen Daoudi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles marque une nouvelle étape vers la concrétisation du projet de...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Les TGV marocains adoptent l’anglais

L’anglais est désormais la langue principale de diffusion des informations à bord des Trains à grande vitesse (TGV) du Maroc, devant l’arabe, informe l’Office national des chemins de fer (ONCF).