Amina Benkhadra

- 10h39 - Politique - Ecrit par : L.A

Amina Benkhadra, ancienne ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement

Amina Benkhadra a passé toute sa carrière au sein du département de l’énergie et des mines où elle a débuté en 1982 en tant que poste de chef du service étude minière et contrôle.

En1997 elle est nommée secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’énergie et des mines chargée du développement du secteur minier.

Un an plus tard elle devient directrice du BRPM puis de l’office national de recherche et d’exploration pétrolières, tout en conservant son poste au BRPM. 

En novembre 2003 elle a été nommée directeur général de l’Office national des hydrocarbures et des mines.

Sa carrière est couronnée en 2007 quand elle devient ministre de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement dans le gouvernement El Fassi, poste qu’elle conservera jusqu’en 2011.

  • Mohammed Boutaleb

    Mohammed Boutaleb, ancien ministre de l'énergie et des mines, est né en 1951 à Tahala.‎

  • 56 millions d'euros pour la recherche pétrolière en 2008

    Depuis le début de l'année, 56 millions d'euros ont été investis dans la recherche pétrolière au Maroc selon Amina Benkhadra, ministre de l'Energie et des Mines.

  • Amina Benkhadra lance son plan d'urgence pour l'énergie

    C'est connu : le Maroc est sous pression sur la question énergétique. Pour accompagner l'accroissement de la demande, le besoin en investissements est urgent. C'est donc dans un contexte particulier que Amina Benkhadra a exposé devant le Souverain les premières conclusions de la composante électrique d'une étude stratégique sur l'énergie. « Le tout sera bouclé d'ici la mi-mai », comme l'a confié à L'Economiste la ministre de l'Energie et des Mines. Le plan se traduira par des actions sur l'offre électrique. Sur ce chapitre, on prévoit un schéma d'équipements et de développement des infrastructures existantes. D'abord, il s'agira de renforcer l'interconnexion. Ensuite, il faudra s'attaquer à un plan national de bassins de rétention pour équiper les barrages. Au menu également, un programme national de batteries de condensateurs et l'exploration des options de capacités supplémentaires.

  • Le nouveau gouvernement nommé

    Le Roi Mohammed VI a présidé, lundi en début d'après-midi à la salle du Trône au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de nomination du nouveau gouvernement.

  • Charafat Afilal

    Charafat Afilal est ministre déléguée auprès du ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, chargée de l'eau depuis octobre 2013.

  • Mohamed Mohattane

    Ancien Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, chargé du Développement rural, Mohamed Mohattane, est né en 1950 à M'rirt, dans la Province de Khénifra.

  • Du nucléaire dans la production d'électricité d'ici 2017

    Le Maroc envisage d'introduire le nucléaire dans la production de l'électricité à l'horizon 2017, a annoncé la ministre marocaine de l'énergie Amina Benkhadra. En réponse à une question orale de la deuxième chambre du parlement marocain mardi, elle a précisé que l'intégration du nucléaire dans l‘approvisionnement du réseau national d'électricité serait techniquement possible dans 10 ans.

  • Mustapha Mansouri

    Mustapha Mansouri, ancien président de la Chambre des représentants et ministre de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité, est né le 22 ‎août 1953 à Nador. ‎

  • Saâd Hassar

    Saâd Hassar, ancien Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, est ingénieur de formation, lauréat de l'Ecole spéciale des travaux publics de Paris.

  • Aïcha Guelleaâ

    Membre du bureau national des femmes ittihadies du parti, cette native de Kesbat Tadla est entrée dans le monde de la politique alors qu'elle était encore lycéenne.