Du nucléaire dans la production d’électricité d’ici 2017

26 décembre 2007 - 12h54 - France - Ecrit par : L.A

Le Maroc envisage d’introduire le nucléaire dans la production de l’électricité à l’horizon 2017, a annoncé la ministre marocaine de l’énergie Amina Benkhadra. En réponse à une question orale de la deuxième chambre du parlement marocain mardi, elle a précisé que l’intégration du nucléaire dans l‘approvisionnement du réseau national d’électricité serait techniquement possible dans 10 ans.

Amina Benkhadra a révélé, en outre, que des études ont été entreprises en coopération avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique pour la sélection et la qualification technique des sites des centrales nucléaires.

Elle a mentionné que le Maroc œuvre, en coordination avec l’AIEA et d’autres partenaires, à intégrer des techniques nucléaires dans la production de l’électricité et dans le dessalement de l’eau de mer. Le Maroc dispose actuellement d’un réacteur nucléaire d’une capacité de 2 mégawatts.

Selon des spécialistes marocains, l’option nucléaire est devenue un choix incontournable pour la production de l’électricité et le dessalement de l’eau de mer dans le Royaume chérifien (3500 km de côtes).

Trois puissances nucléaires sont intéressées par l’offre marocaine à savoir les Etats Unis, la France et la Russie. Un appel d’offres international devrait être lancé incessamment. La France, deuxième producteur mondial de nucléaire, a de fortes chances de s’adjuger le marché.

Déjà, lors de la visite d’Etat du président français Nicolas Sarkozy au Maroc en octobre dernier, Paris a exprimé sa disposition à aider le Maroc avec qui elle a signé des accords et conventions en matière de nucléaire civil.

Un accord a été signé dans ce sens entre le groupe nucléaire français Areva et L’office chérifien des phosphates pour extraire l’uranium contenu dans l’acide phosphorique dont le Maroc est le premier exportateur mondial avec plus de 40 pour cent des parts de marché.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Russie - États-Unis - Energie - Nucléaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.