Du nucléaire dans la production d’électricité d’ici 2017

- 12h54 - France - Ecrit par : L.A

Le Maroc envisage d’introduire le nucléaire dans la production de l’électricité à l’horizon 2017, a annoncé la ministre marocaine de l’énergie Amina Benkhadra. En réponse à une question orale de la deuxième chambre du parlement marocain mardi, elle a précisé que l’intégration du nucléaire dans l‘approvisionnement du réseau national d’électricité serait techniquement possible dans 10 ans.

Amina Benkhadra a révélé, en outre, que des études ont été entreprises en coopération avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique pour la sélection et la qualification technique des sites des centrales nucléaires.

Elle a mentionné que le Maroc œuvre, en coordination avec l’AIEA et d’autres partenaires, à intégrer des techniques nucléaires dans la production de l’électricité et dans le dessalement de l’eau de mer. Le Maroc dispose actuellement d’un réacteur nucléaire d’une capacité de 2 mégawatts.

Selon des spécialistes marocains, l’option nucléaire est devenue un choix incontournable pour la production de l’électricité et le dessalement de l’eau de mer dans le Royaume chérifien (3500 km de côtes).

Trois puissances nucléaires sont intéressées par l’offre marocaine à savoir les Etats Unis, la France et la Russie. Un appel d’offres international devrait être lancé incessamment. La France, deuxième producteur mondial de nucléaire, a de fortes chances de s’adjuger le marché.

Déjà, lors de la visite d’Etat du président français Nicolas Sarkozy au Maroc en octobre dernier, Paris a exprimé sa disposition à aider le Maroc avec qui elle a signé des accords et conventions en matière de nucléaire civil.

Un accord a été signé dans ce sens entre le groupe nucléaire français Areva et L’office chérifien des phosphates pour extraire l’uranium contenu dans l’acide phosphorique dont le Maroc est le premier exportateur mondial avec plus de 40 pour cent des parts de marché.

  • La France et le Maroc s'engagent dans un partenariat nucléaire civil

    Nicolas Sarkozy a déclaré, mardi soir, que la France et le Maroc avaient décidé de s'engager dans un "partenariat" dans le domaine du nucléaire civil. "La France veut accompagner les grands chantiers structurants que votre pays a lancés pour tirer le meilleur parti de son intégration à l'économie mondiale", a-t-il expliqué dans un toast porté en l'honneur du roi Mohammed VI, lors d'un dîner officiel, au deuxième jour de sa visite d'Etat au Maroc. "Par-delà le projet de TGV (...), j'ai le plaisir d'annoncer que nous avons décidé de nous engager ensemble dans un autre grand chantier, un autre grand partenariat, celui de l'énergie nucléaire civile", a-t-il poursuivi.

  • Offre russe pour le nucléaire marocain

    Le holding russe Atomstroyexport, l'un des plus grands constructeurs mondiaux de sites nucléaires, propose de reproduire la centrale chinoise de Tianwan (Lianyungang) au Maroc.

  • La France et le Maroc d'accords pour le TGV

    Le président de la République Nicolas Sarkozy est arrivé, lundi 22 octobre à Marrakech, dans le sud du Maroc, pour une visite d'Etat de trois jours dans le pays, au cours de laquelle seront signés d'importants accords économiques entre les deux pays. A peine le président arrivé, l'Elysée a annoncé plusieurs accords bilatéraux. Le premier concerne la réalisation d'une ligne de train à grande vitesse (TGV) entre Tanger et Casablanca. La France et le Maroc ont signé un protocole d'accord pour la réalisation de cette ligne

  • Le Maroc vise un taux d'électrification rural de 98% pour 2008

    Le taux d'électrification rurale au Maroc, qui était de 18% en 1995, devrait atteindre 98% en 2008, a annoncé le Directeur général de l'Office National de l'Electricité.

  • Accord franco-marocain sur le nucléaire civil

    Le Maroc et la France ont signé onze nouveaux accords pour près de 147 millions d'euros lors de la 10ème rencontre de haut niveau franco-marocaine vendredi à Paris.

  • Au Maroc, Sarkozy prêche pour son Union méditerranéenne

    Au Maroc, pour sa première visite d'Etat en tant que président de la République, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il entendait organiser une deuxième conférence euro-africaine alors que la France doit prendre la présidence de l'Union européenne au deuxième semestre 2008.

  • Le Maroc au Sommet de la sécurité nucléaire de Washington

    Le Maroc participe du 12 au 13 avril à Washington au Sommet de la sécurité nucléaire américain auquel sont conviés 47 pays.

  • Le Maroc rejoint le Partenariat pour l'énergie nucléaire

    Le Maroc vient de rejoindre le Partenariat pour l'énergie nucléaire globale (GNEP). Lancé début 2006, le GNEP lutte activement contre l'arme nucléaire et vise le développement et la promotion de l'énergie nucléaire pacifique.

  • Rabat et Paris projettent une coopération nucléaire

    La France et le Maroc vont coopérer dans le domaine du nucléaire, en vertu d'une déclaration d'intention. Elle devrait être signée lundi 22 octobre au cours de la visite d'Etat de Nicolas Sarkozy au Maroc, selon une source proche du gouvernement marocain.

  • Un séminaire international discute au Maroc de la menace du terrorisme global

    Un séminaire international sur la réponse urgente en cas d'actes malveillants impliquant l'utilisation des matières radioactives, a entamé ses travaux mardi à Rabat avec la participation d'experts en provenance d'une vingtaine de pays.