Le Maroc déconseille l’application Zoom

6 avril 2020 - 23h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

L’application de visioconférence Zoom connaît un réel succès auprès des étudiants en cette période de confinement. Des failles de sécurité critiques ont toutefois été soulevées par l’administration de la Défense nationale qui recommande d’arrêter son utilisation.

Dans un bulletin publié le 3 avril, la Défense nationale, confirmant les révélations du site Motherboard, a alerté les usagers de Zoom quant au risque de subtilisation de leurs informations confidentielles.

D’après le site spécialisé, "la version IOS de Zoom partagerait certaines informations des usagers avec Facebook sans les informer". Autrement dit, une fois arrivés aux serveurs, les flux vidéo ne seraient pas chiffrés ; une information que Zoom dément formellement.

De son côté, la Défense nationale, qui déconseille l’utilisation de l’application, tout en recommandant de procéder au changement des mots de passe Windows, a qualifié son impact de critique. Le système permettrait, selon le bulletin, "de voler les informations d’identification et d’authentification de Windows à l’aide d’un lien malveillant envoyé à un utilisateur exécutant Zoom sur sa machine".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Internet - Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DGSSI)

Aller plus loin

Maroc : nouvelle application mobile pour l’éducation sexuelle

L’Organisation pan-africaine de lutte contre le sida (OPALS) vient de lancer une nouvelle application mobile destinée à la jeunesse, pour l’éducation sexuelle et procréative....

Un logiciel espion israélien dans l’application WhatsApp

WhatsApp a dévoilé publiquement que sa sécurité n’est plus garantie. En effet, les israéliens ont profité d’une faille de sécurité de la plateforme de messagerie pour installer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...